Description
Un conjoint dit «j'ai froid », ou encore « il est tard ». Il peut s'agir d'un autre qui dise « j'ai beaucoup aimé la soirée ». Ou enfin, « j'aimerais prendre plus de temps pour moi ». Voici quatre exemples qui manifestent la nécessité de comprendre la différence entre dire et vouloir dire. Un conjoint émet une pensée, un ressenti, une émotion, exprime une affirmation qui fait que l'autre peut accueillir ce message de différentes manières.
Soit il peut se dire « mon conjoint m'a dit quelque chose » et se focaliser sur l’information. Du coup, il prendra le contenu transmis en l'état, sans rien chercher de plus. « Elle m'a dit qu'elle a froid. D'accord, j'ai entendu. Merci ». Soit il s'interrogera pour chercher à comprendre ce que l'autre a voulu dire au-delà de la simple transmission de l’information.
Est-ce du dire ou du vouloir dire ? Quelle est la différence entre les deux ? Et comment parvenir à mettre tout cela en pratique ?
La réponse à ces questions s’écoute ici. Lancez-vous maintenant.
Bonne écoute
Vous êtes peut-être dans cette situation où l'idée de quitter votre partenaire prend forme, simplement parce qu'il ne veut pas se marier. Cette frustration touche de nombreuses femmes en France aujourd'hui, confrontées à des engagements sans l'horizon d'un mariage. Pourtant, est-ce vraiment le...
Published 10/31/24
Vous vous demandez comment ne pas se sentir dépassé. Or, dans ce podcast, je vous présenterai quatre choix salutaires à mettre en place lorsque vous vous sentez dépassé. Mon objectif est que vous ne vous sentiez pas submergé. Jamais.
Même si vous doutez de vous et avez le sentiment d'être...
Published 10/03/24