Cet épisode a été enregistré lors de la fête des Semences Paysannes Maralpines, le 9 décembre 2023 à Antibes. La Maisons des Semences Paysannes Maralpines (la MSPM) avait organisé une table-ronde au cours de cet événement en préparation des rencontres internationales des semences paysannes qui auront lieu dans les Alpes Maritimes en Septembre 2024 et dont le thème sera « semences et migrations ».
Au cours de cette table-ronde, à laquelle je (Estelle) participais, nous nous sommes posé des questions sur la tradition, la localité. A partir de combien de temps peut-on dire qu’une variété est locale ? Qu’est-ce qui fait une tradition ? Les signes distinctifs ne sont-il pas seulement quelques chose de marketing et politique ? Quels sont les critères que l’on recherche finalement dans des variétés pour une agriculture paysanne ?
Vous pourrez y entendre le témoignage de Bruno, maraîcher dans la Loire, et d’Estelle, de D’une graine aux autres (d’ailleurs, vous pourrez y en entendre ce qu’on fait avec les accessions que nous sortons des banques de graines, une sorte de suite de l’épisode 10, partie 1 https://podcast.ausha.co/cultivez-la-biodiversite/episode-10-partie-1-d-une-graine-aux-autres-reenchanter-les-varietes-anciennes-ou-faire-du-neuf-avec-du-vieux ).
Des échanges fructueux et dynamiques admirablement animés par Antoine Delaunay-Belleville !
Liens utiles :
- le site de la MSPS : http://mspm.fr/
- pour avoir une idée du programme de la fête et découvrir une vidéo de présentations de la maison des semences maralpines : https://semencemaralpine.notion.site/F-te-des-semences-paysannes-maralpines-50571d13ade046fbab5eeb8e31d3c759
- pour voir des photos des haricots de Max Nunziata : https://www.flickr.com/photos/149445668@N08/with/30924192574
Musique : Léo Clérin
Un podcast produit par D'une graine aux autres.
Pour nous soutenir
Pour nous suivre sur les réseaux :
Instagram
Facebook
LinkedIn
Et si vous souhaitez nous contacter au sujet du podcast :
[email protected]
Ou dans le cadre de notre activité professionnelle :
[email protected] et/ou
[email protected]