Description
La colonisation, le « colonial » ou le « décolonial » sont des termes qu’on entend de plus en plus dans les médias ou dans les discours politiques. Ils sont associés pêle-mêle, au gré de l’actualité, à une quantité de sujets : « l’identité nationale », « l’immigration », la « race ». Ces sujets, souvent formulés dans des termes polémiques, banalisent un discours autrefois réservé à l’extrême-droite. On en arrive donc à un paradoxe. D’un côté, les questions coloniales sont de plus en plus visibles dans l’espace public. De l’autre, politiques et médias maintiennent un flou dangereux autour de ces thématiques. Cet épisode propose d’examiner ce qu’a été concrètement la colonisation et de donner une perspective historique aux débats actuels.
Ce deuxième épisode de la série « Enfances et colonisation » se penche plus spécifiquement sur la question des métis·ses en situation coloniale. Pour cela, Sara échange avec Violette Dolin, qui prépare depuis 2023 une thèse sur les écoles d’enfants de troupes dans l’empire colonial français et,...
Published 09/25/24
Suite à la mort de Georges Floyd le 25 mai 2020, une vague mondiale de contestations de statues liées à l'histoire de la ségrégation, de l'esclavage et de la colonisation, a ouvert dans l'espace public le débat sur la présence de symboles de violences et d'exclusions.
Cette nouvelle série de Des...
Published 04/29/24