Description
Dans cet épisode, Julie et Margo s’intéressent aux questions de santé et de morale qui entourent la vente et la consommation d’alcool. Elles en discutent avec Nessim Znaien, auteur de l’ouvrage Les raisins de la domination : une histoire sociale de l’alcool en Tunisie à l’époque du Protectorat (1881-1956) tiré de sa thèse. Pendant longtemps en Europe, l’alcool est vu comme un fortifiant, une substance qui redonne de la vigueur aux corps et aux esprits. C’est aussi vrai aux colonies, où les boissons alcoolisées sont utilisées comme médicament pour aider les colons à surmonter la fatigue et les douleurs liées à la chaleur, mais aussi administrées aux travailleurs coloniaux pour les encourager au travail ou masquer les maltraitances coloniales. Au cours du XIXe siècle, dans le contexte du développement du courant hygiéniste apparaît toutefois la notion d’alcoolisme : en métropole comme dans les empires, la lutte contre l’ivrognerie se médicalise, et s’articule aux discours légitimant la domination coloniale.
Ce deuxième épisode de la série « Enfances et colonisation » se penche plus spécifiquement sur la question des métis·ses en situation coloniale. Pour cela, Sara échange avec Violette Dolin, qui prépare depuis 2023 une thèse sur les écoles d’enfants de troupes dans l’empire colonial français et,...
Published 09/25/24
Suite à la mort de Georges Floyd le 25 mai 2020, une vague mondiale de contestations de statues liées à l'histoire de la ségrégation, de l'esclavage et de la colonisation, a ouvert dans l'espace public le débat sur la présence de symboles de violences et d'exclusions.
Cette nouvelle série de Des...
Published 04/29/24