Description
Les pratiques du design sont mobilisées pour relever des enjeux de transformation, autant dans le domaine privé que public. Cependant, il convient de tenir compte d’un contexte plus global : celui des crises sociales, politiques, économiques et environnementales en cours.
Le terme “anthropocène” désigne l’ère géologique au sein de laquelle l’activité humaine influence son environnement. Si l’anthropocène est “l’ère de l'être humain”, le “capitalocène”, désigne l’ère du capitalisme. Une dénomination plus à même de refléter la complexité de ces questions.
Afin d’explorer le rôle du design et les modalités de réponses qu’il propose, ce cycle d’épisodes est consacré aux enjeux de transformation, par le design.
Le premier épisode explore la posture du design face au capitalocène. Comment comprendre le capitalocène du point de vue du design ? Quelles sont les responsabilité du design au sein de ce système ? Comment relever les défis qui en découlent ?
Nos invité•es
Marie-Cécile Godwin est designeuse indépendante en UX et design critique. Elle intervient également en tant que professeure à l’école Strate Design Lyon et tente de déconstruire le design moderne en incluant les limites planétaires.
Florian Guillanton est UX designer, co-fondateur du studio Ctrl S. L’agence œuvre pour un numérique responsable et travaille principalement pour des projets publics.
Au sommaire de cet épisode
Chapitre 1 : nous définissons le capitalocène et questionnons la responsabilité du design en son sein.
Chapitre 2 : nos invité•es évoquent des projets auxquels ils et elle ont contribué en lien avec une transformation des pratiques de design.
Chapitre 3 : nous interrogeons la posture à adopter face au système capitaliste.
Cet épisode a été réalisé par Juliette Marie et Naëlle Frega avec l’aide de Anthony Adam. Les voix off sont de Zoé Pasquier.
💌 Pour ne manquer aucun épisode, suivez-nous sur Substack. Pour chaque épisode, nous détaillons nos réflexions lors de sa conception et nous proposons des ressources utiles pour aller plus loin.
Nous suivre sur Substack
📚 Design MasterClass, c’est aussi un livre, “Pratiques modernes du design”, que vous pouvez retrouver dans toutes les librairies.
Au cours du premier épisode de ce cycle thématique sur les enjeux de transformation par le design, nous avons abordé la question du capitalocène.
Parmi les enjeux soulevés, se pose celui de la mise en récit des transformations. Cette mise en récit est importante, d’autant plus que la manière...
Published 11/12/24
Les enjeux écologiques, qu’ils soient numériques ou sur les territoires, impose de transformer nos façons de concevoir. Pour faire face aux défis du changement climatiques, le design doit continuer d’agir comme un outil pour accompagner les transitions.
Pour y arriver, les enjeux sont nombreux :...
Published 07/23/24