Description
En Suisse, les collectivités locales, c’est-à-dire les cantons et les communes, manifestent un intérêt fort pour les questions de solidarité internationale, de défense des droits humains et de promotion de la paix. De nombreux cantons et communes ont donné à cet intérêt une envergure politique durable en l'inscrivant soit dans leur Constitution soit dans une loi cantonale ou un règlement communal.
A ce titre, depuis plusieurs années déjà, les acteurs publics se professionnalisent sur le sujet de la coopération internationale et c’est ainsi que des fédérations cantonales se sont créées afin de mettre en commun des compétences, de favoriser les échanges, de prendre en charge des projets d’intérêt commun, d’assurer une veille stratégique par rapport aux enjeux du secteur ou encore de tirer partie d’effets de synergies.
Et pour en parler, je pars cette fois dans le Canton de Vaud, à la rencontre d’Emilie Converset, Chargée des projets à la Fédération Vaudoise de Coopération.
Avec Emilie, nous échangeons sur:
> les spécificités des fédérations de coopération;
> les critères pour devenir membre et pourquoi savoir se poser les bonnes questions est essentiel; ;
> la professionnalisation et le renforcement nécessaires des organisations à but non lucratif;
> les éléments clés pour développer des projets de bonne qualité.
Bonne écoute !
« On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce que l’on aime ». Cette citation de Jacques-Yves Cousteau résume à merveille le travail qu’essaie d’accomplir toute personne ou organisation engagée pour la préservation et la protection de l’environnement: partager sa passion pour inspirer les...
Published 11/21/24
Selon le dernier rapport “Tendances Mondiales” du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), à la fin de 2022, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a atteint le chiffre record de 108,4 millions. Parmi elles, 35,3 millions sont des réfugiés, ayant franchi des...
Published 10/24/24