Description
“La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre” disait le chef Seattle, un chef de la tribu amérindienne des Susquamish qui vivait sur les îles du détroit du Puget dans l’Etat de Washington, dans son désormais célèbre discours prononcé en décembre 1854 pour défendre ses terres.
Nous sommes la nature, nous faisons partie d’elle. Et pourtant, des décennies d’industrialisation, de production intensive, de consommation, nous ont amené à regarder de haut ce qui constitue pourtant la source même de notre vie, de notre existence sur cette planète.
Comment alors restaurer l’équilibre entre l`homme et la nature? Comment favoriser l’engagement de chacun, y compris des acteurs économiques, dans cette quête de la reconnexion à soi et à notre environnement?
C’est avec ces questions essentielles en trame de fond, que j’ai le plaisir de recevoir Marina Anselme, Secrétaire Générale de la Fondation MSC, pour échanger sur le sujet de l’environnement, et plus particulièrement des océans, mais aussi sur l’engagement d’une grande entreprise, et surtout d’une famille, dans la voie de la responsabilité et de la philanthropie.
Avec Marina, nous échangeons sur :
> les différences et spécificités des fondations d’entreprise et des fondations familiales ;
> le greenwahsing ou écoblanchiment ;
> l’importance du corail dans notre ecosystème et pourquoi il faut absolument le protéger ;
> comment une organisation à but non lucratif peut se faire connaître d’une fondation qui n’accepte pas les sollicitations.
Bonne écoute !
« On aime ce qui nous a émerveillé et on protège ce que l’on aime ». Cette citation de Jacques-Yves Cousteau résume à merveille le travail qu’essaie d’accomplir toute personne ou organisation engagée pour la préservation et la protection de l’environnement: partager sa passion pour inspirer les...
Published 11/21/24
Selon le dernier rapport “Tendances Mondiales” du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), à la fin de 2022, le nombre de personnes déplacées de force dans le monde a atteint le chiffre record de 108,4 millions. Parmi elles, 35,3 millions sont des réfugiés, ayant franchi des...
Published 10/24/24