“C’est rare d’attendre un podcast avec autant d’impatience. Un peu comme les « Tennis Mag » des années 90, et les posters qui couvraient les murs de nos chambres. Il y a une sincérité, un amour du jeu, des joueurs et des gens derrière le travail d’Antoine Benneteau. Et puis un spécialiste qui s’adresse à des spécialistes. Cela change des journaleux et de leurs questions toutes faites de pseudo-connaisseurs qui ne s’intéressent au tennis que le temps de la quinzaine parisienne, et encore, essentiellement parce qu’elle leur offre du temps d’antenne. Mon Dieu, que serait Roland sans l’expertise des consultants...
En prenant le contrepied des journalistes sportifs formés aux trompes-l’œil, « Échange » (toute l’intelligence du podcast est dans son titre) offre une angle de vie qui prend le temps. Le temps de s’intéresser, de remonter le temps, de raconter une histoire, un parcours, une vie de tennis. Oui, c’est si rare aujourd’hui de prendre le temps. Antoine pousse les acteurs du tennis à nous livrer l’envers du décor, le quotidien de gamins qui ont rêvé, et grandi, comme nous. Qui collaient des posters aux murs eux aussi. Que les grands noms du jeu faisaient frissonner. Essayez: Björn Borg, John McEnroe, Ivan Lendl, Jimmy Connors, Stefan Edberg, Boris Becker, Pete Sampras, Andre Agassi. Alors? Eh oui... inévitable. C’est le cœur d’« Échange ».
Cinq étoiles, c’est une évidence. De Yannick Noah qui raconte Yannick avant la star, de Marion Bartoli qui témoigne à quel point l’apprentissage du haut niveau l’aura marquée au fer rouge, jusqu’à Justine Hénin qui crève l’écran d’intelligence et d’à-propos, et Toni Nadal qui s’évertue en français jusqu’au bout de l’entretien pour le plaisir de parler du jeu, encore et encore. Ce sont des passionnés, des passionnants.”
Jesse Noah via Apple Podcasts ·
France ·
10/23/20