Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet d’actualité : la mer Rouge.
D’une superficie d’environ 450 000 km2, cette mer offre un accès maritime à des pays comme l’Egypte, l’Arabie Saoudite, le Soudan, l’Erythrée, le Yémen ou encore Djibouti.
Néanmoins, depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque du Hamas contre Israël, la mer s’est agitée. Les rebelles houtistes mènent des opérations visant à cibler tout navire se rendant en Israël, ce qui impacte le commerce maritime mondial. Et à fortiori, cette situation va impacter les outre-mer français dont Mayotte et la Réunion.
Ces territoires sont situés à proximité du détroit de Bab-el-Mandeb. Et justement, les outre-mer français sont plus généralement au cœur des enjeux géopolitiques et géostratégiques mondiaux.
Lesquels ? Comment la situation actuelle au Proche et Moyen Orient risque-t-elle d’impacter les outre-mer français ? Et surtout, quelles sont les autres menaces qui planent sur ces territoires ?
Pour en parler, le CESM a le plaisir de recevoir Thierry Duchesnes, Directeur du département maritime de la FMES et Commissaire Général 2s.
Bonne écoute !
Vous en voulez plus ? Retrouvez l’intégralité des publications du Centre d’études stratégique de la Marine sur notre site : Centre d'études stratégiques de la Marine (CESM) | Ministère des Armées (defense.gouv.fr)
N’hésitez pas aussi à vous abonner au podcast et à nous faire part de vos retours à l’adresse mail :
[email protected]