12. Glottophobie : que dit cette discrimination de notre société ?
Description
Moqueries, imitations, préjugés : les accents ont la vie dure en France. Cette discrimination a un nom, la "glottophobie". Le professeur de sociolinguistique Philippe Blanchet est à l'origine de ce concept. Il nous explique en quoi il n'est en rien anecdotique.
Dans cet épisode, Catherine Mangin et Christelle Rebière se demandent à quand remonte cette xénophobie linguistique et se qu'elle cache. Pour leur invité, il s'agit d'une arme d'exclusion. Le français "sans accent" est en réalité celui parlé par les élites politiques et médiatiques parisiennes "qui ont eu historiquement le pouvoir de l'imposer comme modèle". Deux solutions s'imposent alors : gommer son accent pour en faire partie, ou le garder et en être exclu.
Chaque vendredi, Catherine Mangin, et Christelle Rebière, reviennent sur un événement, un geste, une image ou encore une parole pour mieux comprendre ce que cela raconte de notre époque si singulière. Un podcast RTL Originals.
C'est la nouveauté du bac 2021 : le grand oral. À partir du 21 juin, les élèves de terminale devront présenter un exposé oral d'une vingtaine de minutes devant un jury. Une épreuve du feu qui fait peur à beaucoup d'élèves.
Bien s'exprimer en public semble être devenu une compétence...
Published 06/18/21
En mars 2020, on a assisté à la fuite des citadins. Un million et demi de métropolitains ont quitté leurs appartements étroits pour rejoindre leur région d'origine.
17% des habitants de la métropole du grand Paris auraient fait leurs bagages, des parisiens mais aussi des franciliens, et pas...
Published 06/11/21