Description
Jérôme Colin et Miguel Allo traversent les États-Unis d’Est en Ouest. De New York à Los Angeles. Une quinzaine d’états à parcourir pour prendre la température de ce pays plus divisé que jamais. Musique, littérature, road trip semé de rencontres, ils rendront compte chaque jour en radio et sur le web de l’ambiance américaine à quelques jours seulement du scrutin du 5 novembre 2024.
Chaque état traversé sera l’occasion pour eux de pointer un grand roman américain se déroulant dans la région.
Dixième étape : La Californie : « Les Raisins de la colère » de John Steinbeck.
En 1939, John Steinbeck publiait son chef-d’œuvre qui lui vaudra le Prix Pulitzer en 1940 : « Les raisins de la colère », qui raconte le voyage vers l’ouest de la famille Joad. Une famille de fermiers pauvres de l’Oklahoma qui suite à deux évènements concomitants (la grande dépression de 1929 et le dust bowl) va entreprendre un long voyage vers la Californie dans l’espoir de meilleures opportunités de vie.
Après que leur ferme a été saisie par les banques en raison de la crise économique et des tempêtes de poussière qui ont ravagé les cultures, la famille Joad quitte donc l’Oklahoma. Ils ont entendu parler d’emplois possibles en Californie. Ils prennent donc la direction de l’ouest. Dans la famille, il y a la matriarche, Ma Joad. Mais aussi et surtout le fils : Tom, qui vient de sortir de prison et tente de tenir la famille durant le voyage. Un sublime personnage de roman auquel Bruce Springsteen a consacré l’une de ses plus belles chansons : The Ghost of Tom Joad. En route, les Joad vont réaliser qu’ils ne sont pas les seuls damnés du rêve américain et que la situation est désespérée pour de nombreuses autres familles en route vers la Californie. A l’arrivée, ils comprendront que la réalité n’est pas à la hauteur de la promesse. Les emplois sont rares, les salaires sont bas et les conditions de vie dans les camps de migrants (car c’est bien de cela qu'il s’agit) sont misérables. Tom Joad va donc être le témoin direct des injustices et des abus des grandes compagnies agricoles envers les travailleurs migrants. Il va alors ouvrir les yeux sur le monde. Il faudra lutter pour les droits des travailleurs et lutter contre les patrons abusifs. Pour cela, il faudra que chacun apprenne cette chose, que nous, êtres humains sommes capables de produire et qui est peut-être la plus belle d’entre toutes nos capacités : la solidarité.
Aujourd’hui, il faut relire "Les raisins de la colère". Les conditions de travail des migrants ou des travailleurs saisonniers pour qui la Californie reste une destination idéalisée sont toujours abusives. On continue de souiller la terre et d’immenses sécheresses et feux de forêt continuent, un siècle après, de frapper la Californie. Crise du logement, énormes disparités sociales entre les dollars de Hollywood et de la Silicon Valley, conditions de vie précaires dans les zones de terres agricoles ou les quartiers défavorisés des grandes villes : l’élastique continue de se tendre. Nous avons donc encore à apprendre des Joad.
Merci pour votre écoute
Entrez sans Frapper c'est également en direct tous les jours de la semaine de 16h à 17h30 sur www.rtbf.be/lapremiere
Retrouvez l'ensemble des épisodes et les émission en version intégrale (avec la musique donc) de Entrez sans Frapper sur notre plateforme Auvio.be : https://auvio.rtbf.be/emission/8521 Abonnez-vous également à la partie "Bagarre dans la discothèque" en suivant ce lien: https://audmns.com/HSfAmLDEt si vous avez apprécié ce podcast, n'hésitez pas à nous donner des étoiles ou des commentaires, cela nous aide à le faire connaître plus largement. Vous pourriez également apprécier ces autres podcasts issus de notre large catalogue: Le voyage du Stradivarius Feuermann : https://audmns.com/rxPHqEENoir Jaune Rouge - Belgian Crime Story : https://feeds.a
Démission du formateur Bart De Wever
Inondations : alerte rouge à Barcelone
Élections américaines : reportage en Géorgie, les soupçons sur les élections sont énormes
Goncourt pour Kamel Daoud et Renaudot pour Gaël Faye
La semaine des prix littéraires
Merci pour votre écoute
Entrez sans...
Published 11/04/24
"Sur la route : USA" de Jérôme Colin et Miguel Allo. Durant deux semaines, soit ce qu’il reste de temps avant les élections présidentielles du 5 novembre, Miguel Allo et Jérôme Colin traversent les États-Unis d’est en ouest. 6200 kilomètres de New York à Los Angeles. Chaque jour, ils nous...
Published 11/03/24