“MàJ de Février 2023. :
Bon, hormis l’écoute assidu en podcast de la seule chronique de Castello Lopez, j’ai laissé tomber l’émission entière quelques semaines après le début de la 3eme saison et ses changements mal pensés (voir mon avis d’alors ci-dessous)…
Ce mois-ci j’ai voulu reprendre l’écoute et donner une nouvelle chance à cette mouture sans Mathieu Noel de Historiquement votre. Eh bien, rien de ce que j’en pensais n’est à changer. C’est peut-être même pire. Saluons tout de même la présence plus régulière de Poels, ravivant avec son complice DCL, l’ambiance rigolade entre potes d’avant. Mais pour le reste, l’alchimie Bern-Lemoine ne se fera pas d’ici la fin de saison, c’est plat, y’a pas de connivence, c’est pas spontané, Lemoine lit tout seul son portrait et ne génère que rarement l’amusement de ses camarades, et même peu d’interactions durant sa chronique. Même la chronique de DCL n’engendre pas le même petit délire collectif d’avant. Bref, l’équipe est devenue tristoune. Ce qui faisait le fun de l’ancienne formule, c’est l’esprit à la fois cultivé et potache d’un groupe. Là ce sont des individualités qui font une émission de radio ensemble sans trop interagir.
Quel dommage !
Avis d’origine sept.2022 :
Cette émission faisait étonnamment ma joie depuis 2 ans, mais il aurait mieux valu l’arrêter au départ de Mathieu Noel, qui en était l’âme et faisait l’alchimie de son équipe. Restent les récits de de Berne, lus désormais sans trop d’interventions marrantes de son nouveau comparse, Castello-Lopez toujours bon dans son exercice et Portier-Kaltenbach encore à fond pour le Bern to be alive, mais tout le reste pâti du vide laissé par l’humour dynamique et caustique de Mathieu Noel. Au bout de 2 semaines de ce renouvellement d’équipe, je ne pense pas que Lemoine arrivera à remplacer Noel au même niveau, tant il ne semble investi ni dans le ton et la diction, ni dans la préparation des lancements sans les touches d’humour auxquelles nous étions habitués avec Noel. C’est quand même dommage qu’une emission d’Europe 1, réussissant à se bonifier en 2 saisons, ce qui se fait rare, soit aussitôt plombée par manque d’inventivité ou d’intérêt !”
Dav's via Apple Podcasts ·
France ·
02/16/23