Description
Alors que les agriculteurs français se mobilisent à grande échelle, cet épisode revient sur les enjeux de cette mobilisation et les défis auxquels fait face le monde agricole.
Avec l'annonce du projet d'accord de libre-échange avec le Mercosur, les agriculteurs craignent pour l'avenir de leur activité et de leurs exploitations. Emmanuel Macron a tenté de les rassurer à la dernière minute en promettant que la France ne signerait pas cet accord dans son état actuel. Mais les agriculteurs attendent des actes concrets, après des promesses pas toujours tenues par le passé.
Au-delà du Mercosur, c'est tout un modèle agricole et alimentaire qui est remis en question. Les normes environnementales imposées aux agriculteurs français semblent en contradiction avec l'importation de produits moins vertueux. Le poids des grands groupes et de la grande distribution fragilise également les petits producteurs.
Cet épisode donne la parole aux agriculteurs, pour comprendre leur détresse et leurs aspirations. Il montre l'urgence d'écouter ces voix trop souvent inaudibles, et de repenser en profondeur notre modèle agricole et alimentaire, à l'échelle européenne.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Pascale de La Tour du Pin explore les tensions politiques actuelles. La gauche modérée, avec François Hollande et Bernard Cazeneuve, critique vivement la proposition de loi de La France Insoumise sur l’abrogation du délit d’apologie du terrorisme, jugée « indécente » par Élie Korchia. Bruno...
Published 11/24/24
Pascale de La Tour du Pin explore la controverse autour d'une proposition de loi de La France Insoumise visant à abroger le délit d'apologie du terrorisme. Cette initiative, dans un contexte marqué par le terrorisme, suscite des réactions fortes du gouvernement et de l’opposition.
Avec l’analyse...
Published 11/23/24