Pour soutenir mon travail, abonnez-vous à ma newsletter sur Substack.
Une fois par mois, l’équipe de Folie Douce partage avec vous les extraits les plus marquants des épisodes du podcast. Cette semaine, Elsa Wolinski évoque ses troubles du comportement alimentaire, mais aussi l'emprise qu'elle a pu subir dans sa vie et sa relation à ses parents.
Retrouvez cet épisode en entier sur toutes vos plateformes de podcast.
-----------------------------------------------------
Si cet épisode de Folie Douce parle de beaucoup de sujets différents, c’est le fait de la vie et de la personnalité de son invitée, Elsa Wolinski.
Autrice, journaliste, fondatrice du podcast Allez j’ose ! et de la marque de vêtements Sisterhood, Elsa Wolinski raconte au micro de Lauren Bastide son enfance, son père, le dessinateur Georges Wolinski. Elle parle de la brève thérapie EMDR qu’elle a fait après l’attentat du 7 janvier 2015, mais aussi d’une vie toujours tournée vers les autres, notamment vers sa mère Maryse, qui développe un cancer peu après cet évènement traumatique. Elsa Wolinski n’a finalement jamais eu le temps de se retourner sur sa propre histoire : c’est seulement maintenant, alors qu’elle aborde la cinquantaine, qu’elle commence à avoir l’espace pour le faire. Elle qui a du mal à se voir, à trouver sa place, évoque aussi l’empathie et la faculté à se mettre « dans l’autre ». Elle parle longuement de sa lutte - encore en cours - contre les troubles du comportements alimentaires (TCA), et de sa volonté de lever les tabous autour de la ménopause, et les questions sexistes qui entourent ce sujet.
Cet épisode de Folie Douce évoque le deuil, les troubles du comportement alimentaire, les attentats, les armes à feu, la grossophobie, les drogues.
➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.
➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.
Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..
Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.
Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.
-------------------
Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.
Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.
Montage et mixage : Marion Emerit.
Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Lou Ozanam-Simon.
Partenariats : The Podcast Bureau /
[email protected]
Consultant : Morgan Noam