Pour soutenir mon travail, abonnez-vous à ma newsletter sur Substack.
C’est dans le cadre du festival des Bibliothèques idéales, en public, et à Strasbourg, que nous avons convié au micro de Folie Douce Faïza Guène et Imany pour parler d’amitié, relation fondamentale pour notre santé mentale, qui contient même un potentiel politique révolutionnaire.
En effet, Faïza Guène, autrice de Kiffe kiffe hier, et Imany, chanteuse et compositrice, sont amies proches, le type d’amies qui peuvent tout se dire, et qui doivent organiser les sujets de conversation avant de se retrouver pour ne rien oublier. Faïza Guène raconte son nouveau livre, qui suit toujours la vie de son héroïne Doria, qui elle aussi a évolué - comme la société qui l’entoure : elle décrit la montée du racisme, et son impact sur la narratrice et sur elle-même. Elle évoque les liens subtils entre thérapie et écriture, et la pression qu’elle s’inflige pour être performante dans tous les domaines qu’on lui impose - pression qu’Imany sait faire redescendre. Elle, pense plutôt que la créativité permet de “transmuter la douleur pour en faire quelque chose de plus beau”. Imany raconte aussi son combat associatif contre l’endométriose et sa propension à toujours se demander ce qu’elle “fout là“.Ensemble, elles parlent de l’importance de l’amitié dans les luttes, les moments de repli où les ami·es vous soutiennent, car “on est dans le noir et les ami·es c’est la lumière”.À certains moments de l’entretien, l’émotion les gagne, et c’est contagieux, on vous prévient.
Photo : Alban Hefti
➡️ Rejoignez la communauté sur Instagram.
➡️ Abonnez vous à la newsletter pour recevoir des conseils de professionnels de la santé mentale, des recommandations de livres et une curation de contenus, événements et podcasts.
Folie Douce est disponible gratuitement sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, Spotify, Deezer, PodcastAddict, Amazon Music ..
Si vous avez aimé cet épisode, laissez nous des étoiles ⭐ et abonnez vous pour ne rater aucun nouvel épisode.
Folie Douce donne la parole à des artistes, des militant·es, penseur·euses pour explorer leur parcours de santé mentale à la lumière de leur travail artistique ou politique. Ce podcast a pour vocation de faire émerger des récits à la première personne. Les propos de ses invité·es n’ont pas valeur d’expertise. Le terme « folie » est employé ici à des fins de renversement du stigmate et de réappropriation d’une identité habituellement imposée et marginalisée.
-------------------
Folie Douce est une émission produite par Lauren Bastide.
Générique : Lauren Bastide et Marion Emerit sur une musique composée par Irma.
Montage et mixage : Marion Emerit.
Programmation et coordination : Marie Laurence-Chérie assistée de Lou Ozanam-Simon.
Partenariats : The Podcast Bureau /
[email protected]
Consultant : Morgan Noam