Description
Peu avant son incarcération pour 19 ans de prison, l’opposant russe Alexeï Navalny, décédé le 16 février 2024, a été victime d’une tentative d’assassinat par empoisonnement : le 20 août 2020, dans l’avion qui le ramène à Moscou, Navalny se sent mal. Évacué à temps dans un hopital berlinois après avoir été placé dans le coma, il survit aux effets de l’agent neurotoxique de type novitchok qui lui a été administré. Si tous les regards se tournent vers Moscou, la Russie nie toute implication.
D’Alexeï Navalny à Vladimir Kara-Murza, d’Alexander Litvinenko à Sergueï Skripal, chaque empoisonnement éclaire les dessous d’une partie d’échecs et d’une volonté expansionniste, axe de la dérive qui a conduit à l’invasion de l’Ukraine.
En 6 épisodes, la documentariste Jennifer Deschamps s’appuie sur le témoignage de victimes directes, de juges, d’enquêteurs, comme l’ex-directeur de la CIA Leon Panetta et de journalistes, pour retracer méthodiquement la mise en place d’un régime mafieux et autoritaire, qui mène de front répression intérieure et agression extérieure.
La série est à retrouver en intégralité sur Apple Podcasts et sur Spotify.
Les poisons de Poutine est un podcast Docurama coproduit par Initial Studio et Little Big Story, adapté de la série documentaire audiovisuelle éponyme, coproduite par Little Big Story, Arte France et Calach Films, écrite et réalisée par Jennifer Deschamps.
À l'époque où petite ville rime encore avec sécurité, la vallée rurale de Lewis-Clark plonge dans la terreur. De 1979 à 1982, cinq jeunes gens disparaissent dans la région. Puis des corps commencent à refaire surface, et la police craint d'avoir affaire à un tueur en série. Les enfants ne vont...
Published 07/04/24
À la décolonisation, la mafia corse a un genou à terre. La République française lui permet de se relever, en l’intégrant au système de corruption du pétrolier Elf.
La Corse est en phase de devenir le paradis des mafieux. Mais les trahisons, l’appât du gain et le jeu des alternances politiques...
Published 06/27/24