Description
Dans ce sixième épisode, GING.HER reçoit deux invités, Terence et Junior pour discuter et interroger les notions de succès et de réussites académiques. Ensemble nous revenons sur nos expériences respectives à l’école, du collège aux études supérieures et nos peurs d’un système restrictif et très basé sur la performance.
Comment définissons-nous la notion de succès ? Comment nous a-t-elle été transmise ? Quel rapport avons-nous à l’école ? Avons-nous été confrontés à une forme de laxisme ou plutôt d’exigence ? L’échec a-t-il été accepté dans nos familles ? L’épisode est l’occasion de porter un regard critique sur le système scolaire français à travers les inégalités qu’il exacerbe, les difficultés imposées et rencontrées particulièrement par les étudiants afro-descendants, notamment de la double pression provenant à la fois des parents et des corps enseignants.
Nous questionnons également l’élitisme qui perdure au sein des institutions scolaires françaises et pousse le déterminisme social dans les choix d’orientation.
Junior nous parle également de son expérience d’étudiant et fondateur de plusieurs entreprises, qui est un modèle peu apprivoisé par les étudiants en France. Il nous livre de précieux conseils quant à la prise de risque et l’entreprenariat.
Merci à Junior (@juniorfacilebrise ) et Terence (@paapi.terry) pour leur participation 🌻