À l'occasion de la journée mondiale dédiée au deuil périnatal, le 15 octobre, j'ai eu envie de partager avec toi l'histoire de Mathilde et Benoît qu'ils sont venus me confier à la rédaction.
En couple depuis neuf ans, ils se connaissent en réalité depuis l'enfance puisqu'ils ont grandi dans le même quartier et se sont régulièrement croisés chez les scouts ou lors des activités organisées par la paroisse. Mais ils ont mis des années avant de se porter plus d'attention, et de décider de faire plus ample connaissance, en tête à tête.
Encore étudiants à l'époque, ils démarrent leur histoire d'amour par trois années de relation à distance. L'occasion d'apprendre à (mieux) communiquer : savoir ouvrir son coeur à l'autre et vraiment l'écouter. Une de leurs astuces héritées de leurs années de scoutisme ? Partir randonner ensemble pour être plus disponible à la discussion.
Après un mariage, de beaux voyages et quelques années consacrées à leur carrière professionnelle, ils se sentent tous les deux prêts à devenir parents, et découvrent avec plaisir et excitation la grossesse de Mathilde.
Une parenthèse de neuf mois s'ouvre, où ils se préparent avec bonheur à devenir parents, bien accompagnés par leur entourage et les professionnels de santé.
Mais l'accouchement ne se passe pas comme prévu. Pendant le travail, Mathilde fait une rupture placentaire, une complication très rare mais aux conséquences dramatiques.
Malgré une césarienne d'urgence, leur fils Gabriel souffre d'un déficit d'oxygène trop important et décède quelques heures après sa naissance.
Presque six mois plus tard, Mathilde et Benoit m'ont parlé dans cet épisode d'Histoire de couple de leur deuil, de leur processus de reconstruction, du soutien que leurs proches leur ont apporté... Ils m'ont surtout confié comment ils réussissaient à se soutenir l'un l'autre et à faire face en couple.
J'ai été extrêmement touchée par l'histoire de Benoit et Mathilde, par leur force, leur courage, leur incroyable complicité et le soutien qu'ils s'apportent au quotidien.
Vous le remarquerez dans l'épisode, à la manière dont ils se sont transmis le micro pour raconter à deux voix leur histoire : l'un prenant le relais quand l'autre avait du mal à continuer.
Merci à Mathilde et Benoit d'avoir accepté de me confier leur histoire et de participer à libérer la parole autour du deuil périnatal. Car comme l'explique très bien Mathilde : "Gabriel fait partie de notre famille, de notre vie. C'est très triste ce qui nous est arrivé, mais c'est encore pire de ne pas en parler."
Pour écouter les quinze épisodes précédents d’Histoires de Couples :
Tu pourras retrouver l’intégralité des épisodes dans cette rubrique, et/ou avec les différents liens pour t’abonner :
- sur Apple Podcasts(iPhone / iPad, Apple TV etc)
- sur Castbox(pour Android)
- sur Spotify
- sur Deezer
- sur YouTube
- le flux RSS
- En cherchant « Histoires de Couples » dans ton app de podcasts préférée
Et n’oublie pas que tu peux aussi t’abonner à la newsletter de Rockie !
Enfin, si tu as une histoire de couple un peu particulière et que vous avez envie de venir me la raconter à deux, tu peux m’écrire à l’adresse :
[email protected] pour m’en parler. For information regarding your data privacy, visit acast.com/privacy