Raconter Jean-Pierre Vincent⎪1. Du lycée Louis-Le-Grand au Théâtre de l’Espérance (1958-1975)
Description
Dès le lycée à l’âge de 16 ans, Jean-Pierre Vincent s’est engagé dans une aventure à la fois artistique, politique et collective au côté de Patrice Chéreau, avec lequel il travaillera pendant dix ans. En 1968, lors d’un colloque universitaire consacré à Bertolt Brecht, il rencontre Jean Jourdheuil. Aux côtés de cet écrivain, traducteur, essayiste et metteur en scène, ils revisitent le répertoire au prisme de la lutte des classes. Ils formeront en France l’un des premiers duo metteur en scène/dramaturge ; et créeront en 1972 la compagnie Vincent-Jourdheuil, Théâtre de l'Espérance.
Des années d’autoformation et d’expérimentation.
« Raconter Jean-Pierre Vincent » est une série audio de la Société d'Histoire du Théâtre. Elle a été réalisée entre 2022 et 2023 par Hélène Bensoussan. Elle accompagne la parution d’un numéro de la Revue d’Histoire du Théâtre consacré à Jean-Pierre Vincent et coordonné par Frédérique Plain.
Une création de : Hélène Bensoussan
Avec : Fabien Aïssa Busetta, comédien; Anne Benoît, comédienne; Évelyne Didi, comédienne; André Engel, metteur en scène; Clément Hervieu-Léger, sociétaire de la Comédie-Française; Claude Mathieu, doyenne de la Comédie-Française; Muriel Mayette, directrice du Théâtre national de Nice; Barthélémy Meridjen, comédien; Charlie Nelson, comédien; Patrick Pineau, comédien; Alain Rimoux, comédien; Thomas Vincent, réalisateur, fils de Jean-Pierre Vincent; Et la voix de Jean-Pierre Vincent dans une conférence animée par Olivier Neveux en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre Dramatique National.
Enregistrements : Frédérique Plain et Hélène Bensoussan
Montage, textes et voix : Hélène Bensoussan
Réalisation et mixage : Christophe Rault
Musique générique : Laurent Bardainne
Accompagnement éditorial : Frédérique Plain
Production : Société d'Histoire du Théâtre
Remerciements : Merci au Théâtre de Nanterre Amandiers Centre dramatique national, au Théâtre National de Strasbourg, à la Comédie-Française, au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national et à Olivier Neveux, à la Théâtrothèque Gaston Baty, à la Bibliothèque nationale de France et au Festival d’Avignon. Merci également à tous celles et ceux qui ont accompagné la réalisation de ces émissions.
Ressources : Conférence animée par Olivier Neveux avec Jean-Pierre Vincent en 2015 au Théâtre Dijon Bourgogne Centre dramatique national.
Anne Delbée est entrée dans le théâtre comme on plonge dans un lac de montagne : la tête la première, le corps frissonnant mais libéré. À douze ans, elle découvre Paul Claudel, la création artistique, son amour infini pour les textes et la puissance des femmes libres. De sa première mise en scène...
Published 11/07/24
Chantal Morel est une metteuse en scène à part. Dans un rejet de l’institution et des logiques de pouvoir et de domination qu’elle entretient, elle pense la création à l’échelle du petit. Fascinée par cet espace - le théâtre - où les gens se parlent, s’écoutent et se répondent, elle place les...
Published 10/31/24