Description
Jean Jouzel est l’ancien vice-président du GIEC, paléoclimatologue, il préside également le Forum Météo Climat qui tenait début juin sa 21ème édition, et qui se poursuivra à la fin du mois. Objectif : partager les connaissances scientifiques avec le grand public pour pousser à l’action climatique.
Jean Jouzel est un inlassable lanceur d’alerte. Avec ses collègues scientifiques, voilà 50 ans qu’il tente de sensibiliser la classe politique et la société sur le réchauffement climatique et ses conséquences. Voilà 30 ans qu’il aurait fallu agir alors que de nouvelles études révèlent des chiffres inquiétants sur le réchauffement. Selon l’ONU, la bataille pour maintenir le réchauffement sous la barre de 1,5°C sera gagnée ou perdue dans les années 2020. Tout dépendra des décisions que les dirigeants prendront - ou ne prendront pas - en particulier dans les 18 prochains mois.
A l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, adepte des punchlines, a de nouveau prévenu : « Dans le cas du climat, nous ne sommes pas les dinosaures. Nous sommes la météorite ! ». Une position sur laquelle s’aligne totalement Jean Jouzel « Nous irons au-delà des 1,5 degré d’ici 2050. Ce que nous vivons aujourd’hui, c’est ce que nous avions anticipé il y a une cinquantaine d’années. Il faut vraiment agir très vite !».