Description
Perruques, franges, turbans, foulards, maquillage spécial pour les sourcils et les ongles, soins du visage et du corps de type crèmes, huile pour le cuir chevelu, mais aussi nouvelle garde robe pour compenser l’air fatigué, yoga pour se relaxer et naturopathie pour bien manger… Avoir un cancer du sein représente un coût important. Et par là même, rapporte beaucoup à certaines marques. Il faut alors se demander : à qui profite le cancer ? D'où viennent ces injonctions à se faire belle ?
Vous entendrez les voix de Rachel Dooghe, socio-esthéticienne, Quitterie Lanta, responsable de l’Espace Patient·e·s à l’Institut Curie - un lieu où les patient.e.s et leurs proches peuvent se retrouver pour échanger et être aiguillé.e.s-, Blanche Bevillard, Responsable Projets Oncologie dans l’équipe des Relations Médicales La Roche-Posay et Fanny Viegas, créatrice de la marque Entrenoue.
Références entendues dans l'épisode :Belle et Bien est une association qui organise des ateliers de soin et de maquillage gratuits pour les femmes en cours de traitement contre un cancer.Nathalie Chillan, qui témoigne dans l'épisode, est également à la tête du blog Ma Tété ainsi que d'une association du même nom. Le documentaire L’industrie du ruban rose est adapté du livre de Samantha King et a été réalisé par Léa PoolEn France, Octobre Rose est porté par l’association « le Cancer du sein parlons-en » depuis 1994. Elle a été fondée par le groupe Estée Lauder France et le magazine Marie-Claire. L'article de Manuela Wyler, autrice de F**k my cancer, mentionné dans l'épisode.Les extraits lus par Rebecca Chaillon viennent du livre Journal du Cancer d'Audre LordeLa marque Entrenoue vend des foulards et turbans. 5% des bénéfices sont reversés à la recherche contre le cancer par le biais de l'institut Paoli-Calmettes à Marseille.Im/patiente est un podcast basé sur les écrits de Maëlle Sigonneau, co-crée et incarné par Mounia El Kotni et produit par Nouvelles Écoutes.
Réalisation et montage : Aurore Meyer Mahieu avec l'aide de Mathilde Vinet, comédiennes : Rebecca Chaillon et Laura Marine, Mixage : Clotilde Fauchille, Programmation : Cassandra De Carvalho, Coordination Laura Cuissard
Chèr·e·s écouteurs·euses , on vous fait découvrir aujourd’hui le premier épisode du nouveau podcast documentaire du studio Nouvelles Ecoutes intitulé « À la Recherche de Frank ». Un podcast en 6 épisodes, écrit et incarné par Anne Lamotte.
Au milieu des années 60, le jeune Frank Edwards règne...
Published 07/22/24
Ça y est, le premier épisode des Mains dans la pop, le nouveau podcast d’actu pop culture de Nouvelles écoutes est enfin sorti !
Tous les jeudis, Audrey, Coumbis et Mahaut, ce trio au caractère bien trempé décrypte pour vous l’actu et les tendances pop culture de la semaine. Vous voulez savoir...
Published 01/26/23