Description
Le docteur Denis Mukwege est l’invité d’Internationales.
Médecin gynécologue, il a reçu le Prix nobel de la paix 2018, aux côtés de la jeune femme yézidie Nadia Murad, pour le combat qu’ils mènent contre le viol, utilisé comme arme de destruction massive dans les conflits.
Le docteur Mukwege est connu pour son action à l’Hôpital de Panzi sur les hauteurs de Bukavu, dans l’est de la RDC, où il continue de soigner les victimes de viols d’une particulière cruauté, touchant les femmes, parfois les hommes, et aussi les enfants.
Il dénonce aujourd’hui le manque de volonté politique pour mettre fin à cette pratique, en appelle à la justice, nécessaire pour que les survivants aient une chance de se reconstruire.
Il pointe du doigt les responsables, notamment ceux qui profitent du trafic de minerais extraits par des populations réduites en esclavage.
Il évoque également ses craintes face à la propagation du virus Ebola, toujours dans l’est de la RDC, une région où l’insécurité empêche la mise en place d’une riposte efficace.
INTERNATIONALES reçoit Didier Leschi. Il dirige, depuis 2015, l’Office français de l’immigration et de l’intégration, l’OFII. Il est aussi connu pour ses compétences relatives aux cultes et à la laïcité, pour avoir publié deux livres à ce sujet : « Misère(s) de l’Islam de France », ainsi que « La...
Published 06/21/19
L’avocate tchadienne Jacqueline Moudeina est l'invitée d'INTERNATIONALES.
Elle a connu la guerre civile et les horreurs du régime Hissène Habré, lutté 25 ans pour qu’il soit jugé. Principale avocate des victimes au procès de Dakar, Jacqueline Moudeina continue de se battre pour obtenir les...
Published 06/13/19