Description
Dans ce nouvel épisode d'Intime Gaïa, je reçois son premier homme, Baptiste. Nous nous connaissons du milieu ingénieur depuis bientôt 5 ans et je me souviens que nous nous sommes liés d'amitié à une soirée pendant laquelle nous n'avons parlé que d'amour et de relations. Alors même que le projet Intime Gaïa n'était qu'une graine dans mon esprit, je savais que je voulais faire entendre sa voix. Il y a deux semaines, il est donc arrivé chez moi, apéro et dessert dans le sac, pour enfin réaliser cette envie de longue date. Merci Baptiste pour tout le soin et l'attention que tu as mis dans ce moment. Pour ta voix posée, la bienveillance de tes mots et l'authenticité de ton rire. Ensemble, nous avons parlé des femmes, de vulnérabilité, d'avortement, de contraception masculine et de courage.
Baptiste a grandi dans une famille où la sexualité n’était pas un sujet particulièrement discuté. Cependant, grandir avec deux sœurs lui a permis d’avoir conscience de plusieurs choses, comme la nécessité de mettre des barrières à partir d’un certain âge ou l’impact que peuvent avoir les règles chez une personne menstruée (01:54). Il garde en souvenir la difficulté de poser des questions par peur de paraître ridicule ou de montrer une « faiblesse », une vulnérabilité ; un mode de pensée qui peinent à disparaître complètement (04:52).
Il nous raconte ensuite ses premières fois - entre joie, mains moites et interruption parentale - qui semblent bien loin de sa sexualité actuelle dans laquelle il se sent « libre et intouchable » (07:17). L’une des clés de cet épanouissement est pour lui la prise de conscience que le plaisir doit se penser à 50/50 et non être à 100% focaliser sur le/la partenaire ; une croyance qui vient d’après lui de l’injonction à la performance (11:20).
Après quelques mots sur sa relation au corps (13:11), Baptiste explique son point de vue sur le manque d’échanges « entre mecs » sur la sexualité et reconnaît les efforts qu’il a du faire pour réussir à exprimer ses émotions, notamment auprès de sa partenaire (13:56). Il nous parle ensuite de comment il a vécu l’avortement de celle-ci l’année dernière, une expérience pas facile mais empreinte de complicité et d’un alignement dans son couple (16:09). Depuis quelques temps, Baptiste se renseigne sur la contraception masculine (notamment sur le site internet http://www.contraceptionmasculine.fr/) et penche pour la vasectomie, une méthode entre 60% et 80% réversible et qui, dans le cas contraire, à de multiples solutions. Les autres méthodes étant soit hormonal soit avec un slip chauffant (19:18).
Deux points majeurs pour lui aujourd’hui sont la déconstruction des injonctions qui pèsent sur la première fois (24:25) et la nécessité d’apprendre à exprimer ses émotions et ses ressentis (29:17). Son conseil pour les adolescent.e.s : tous les corps sont beaux et on trouvera tout.e.s chaussures à son pied (31:03). Il termine cette interview en parlant du consentement et des deux choses à faire pour sa première fois (spoiler : « enjoy ! ») (32 :08).
Ce podcast est le premier projet de la plateforme Vivre avec Gaïa, dédiée à l'écologie intérieure. Il n’aurait pas pu voir le jour sans le soutien et la participation de nombreuses personnes. Merci à Theo, qui rend ces échanges plus beaux. Merci à Clémence pour ses logos. A Déborah qui dessinent les portraits magnifiques des invité.e.s et merci à Didier, pour un générique détonant. Enfin, merci à Baptiste d’avoir oser parler de son intimité.
Pour découvrir les autres projets de la plateforme Vivre avec Gaïa je vous invite à visiter
- Le site internet : https://vivreavecgaia.com/
- Ou le compte Instagram : https://www.instagram.com/vivre_avec_gaia/
A bient
Chers intimes, nous voici dans le huitième et dernier épisode de la série spéciale enregistrée au Salon International de la Lingerie. J'ai eu le plaisir d'inviter Bethsabéé (Baûbo), Najwa (Wumi) et Pauline (NU.E) pour parler de bien-être intime.
Avec ces 3 femmes et leur univers, nous avons...
Published 04/08/24
Chers intimes, j’ai le plaisir de vous partager aujourd’hui mon échange avec Aurélie, créatrice de la marque de culotte menstruelle MyJoy (@myjoyparis). Ce n’était pas prévu que je la rencontre pour cette série spéciale enregistrée au Salon International de la lingerie mais après plusieurs...
Published 03/18/24