Description
Je reçois dans ce nouvel épisode Nina, une jeune femme de 30 ans. Nina est le genre de personne avec qui on peut parler des heures, c'est une amoureuse de la vie, de la musique et de la joie. Elle a eu envie pour cette interview de mettre en lumière les challenges qui existent lorsque l'on est attiré par une personne du même sexe. J'ai découvert une dimension de Nina, une terre intime, que je ne connaissais pas et je suis honorée de vous la présenter aujourd'hui. Ensemble, nous avons parlé d’une planète bisexuelle, d'introspection, d'imaginaire hétéronormé, de fierté et d'exploration. C'est parti !
C’est avec son rire et ses souvenirs d’enfance, cachée dans son lit à écouter des radios libres, que Nina démarre cette interview (01:20). Son identité sexuelle n’a pas toujours été claire mais elle apprécie le fait de ne pas se sentir immobile, dans une case. Un grand tournant fût tout de même son attirance pour les femmes (02:41). Nina garde en mémoire plusieurs premières fois, entre celles faites de stress et celles où elle avait plus confiance en elle et ses désirs (03:59).
Même si elle ne se souvient pas avoir eu besoin de faire un coming out, elle reconnaît que de nombreuses peurs l’empêchaient d’en parler à ses parents sereinement (07:00). Un inconfort qui lui semble commun à tout.e.s les homosexue.l.le.s et qui implique souvent une introspection, pour justement le dépasser (09:01). Avec le recul, elle se rend compte qu’elle ressentait dans toutes ses relations hétérosexuelles une pression, absente de ses relations avec les femmes (12:51).
Pour Nina, le manque d’imaginaire collectif autour des relations homosexuelles signifie polyvalence et diversité dans la sexualité, notamment lorsqu’il s’agit des rôles de domination et de soumission (14:46). Une réflexion qui semble appeler à la nécessité, pour les femmes et les hommes, de repenser leur identité, leurs envies, leurs désirs et leurs comportements (17:36).
Notre invitée définit ensuite ce qu’elle voit comme une belle sexualité (20:15) et raconte ce qu’elle a ressenti par rapport au consentement dans ses relations (20:53), une conversation qui nous amène à sa découverte de l’orgasme (21:28). Aujourd’hui, elle a un amour fou pour les femmes de 40 ans (22:40) et pense le sexe comme quelque chose de presque « mystique » (23:50).
Nina considère que sortir de l’imaginaire hétéronormé (25:10) rime avec masturbation féminine et amour de soi. La gay pride est également une nécessité (27:27) tout comme repenser la dimension politique de l’espace public (29:25). Elle nous parle ensuite des personnes qui l’aident dans sa déconstruction (31:12) et de ce qu’elle souhaiterait dire à la Nina d’il y a 10 ans (34:34).
Après nous avoir décrit son monde rêvé (36:37), elle nous partage son avis autour de la PMA (37 :52) et termine cette interview sur des mots poétiques, drôles et nécessaires… Place à l’orgasme (39 :15) !
Terres Intimes est un podcast produit par la plate-forme "Juliette fait la révolution". Il n'aurait pas pu voir le jour sans Théo, au mixage son, Didier, au générique, Clémence, au design, et bien sûr, sans les personnes inspirantes qui osent partager un bout précieux de leur intimité. Merci Nina pour ton rire, ta vision du monde et tes engagements.
Si vous souhaitez découvrir les autres épisodes de Terres Intimes ou encore les autres Podcast de la plateforme je vous invite à vous abonner au compte Instagram : https://www.instagram.com/juliette_fait_la_revolution/
Chers intimes, nous voici dans le huitième et dernier épisode de la série spéciale enregistrée au Salon International de la Lingerie. J'ai eu le plaisir d'inviter Bethsabéé (Baûbo), Najwa (Wumi) et Pauline (NU.E) pour parler de bien-être intime.
Avec ces 3 femmes et leur univers, nous avons...
Published 04/08/24
Chers intimes, j’ai le plaisir de vous partager aujourd’hui mon échange avec Aurélie, créatrice de la marque de culotte menstruelle MyJoy (@myjoyparis). Ce n’était pas prévu que je la rencontre pour cette série spéciale enregistrée au Salon International de la lingerie mais après plusieurs...
Published 03/18/24