Description
Introduction :
Bienvenue dans le 6ème épisode de Terres Intimes ! J'espère que vous avez passé un très bel été, que vos batteries sont rechargées et que les énergies de septembre vous boostent comme jamais.
Pour lancer cette nouvelle année, j'ai décidé de vous partager la voix de Serge, un homme de 48 ans qui aime la vie, les hommes et le vin blanc.
J'ai souhaité l'interviewer pour sa liberté de parole et son expérience. En effet, Serge a passé 15 ans de sa vie avec un homme séropositif, il est allé vivre à l'autre bout du monde et il adore le sexe. Ensemble, nous avons parlé de l'homosexualité dans les années 80, d'amour, de buisson et de pourquoi la mot "tolérance" n'est pas toujours à prendre.
C'est parti !
Interview :
Serge m’a accueilli chez lui un dimanche soir, accompagné de quelques bières et de ces apéros qu’on raffole tant (guacamole, fromage, chips, tatziki et olives… Nous sortons de l’été donc je suis certaine que vous voyiez de quoi je parle !) (01:26).
Nous avons commencé cette interview avec ses premiers désirs pour les garçons, vers 10 ans, et ses premiers amours, plutôt pour les filles. Même si les conversations autour de la sexualité étaient possibles avec sa mère, le sujet de l’homosexualité était soit inexistant soit associé à quelque chose de négatif : s’y identifier était donc impossible (01:49).
Son coming out, imposé par des circonstances extérieures, lui a valu des réactions de ses parents auxquelles il ne s’attendait pas et il remercie en quelque sorte ses amours platoniques pour des filles au lycée qui l’ont « sauvé » d’une atmosphère pesante (05:42). Lorsqu’il s’agit de ses premières expériences amoureuses et sexuelles, Serge se sent chanceux : il a pu choisir ses partenaires et ce qu’il voulait faire à chaque instant, sans sentir ni pression, ni obligation (09:46).
À 26 ans, lors d’une soirée parisienne, Serge a rencontré Joe, un Américain qui est devenu son partenaire pendant 15 ans et pour qui il est parti vivre aux États-Unis (10:35). Très vite, Serge a appris que Joe était séropositif ; il nous explique comment la maladie a influencé leur relation, comment ils ont vécu avec et quelles fausses croyances étaient (et sont) attachées au VIH (11:20). Une conversation qui nous a amené à parler de préjugés physiques, de confiance et de l’importance de se protéger.
Après quelques phrases sur les différents rapports à la sexualité entretenus aux États-Unis et en France (26:30), Serge déconstruit les croyances qui existent autour de la sodomie (27:20). Ouverture d’esprit et possibilités d’expérimenter… Nous discutons ensuite de l’impact des normes sur les relations homosexuelles et hétérosexuelles (30:07).
(41:59) Venons-en au corps… Aujourd’hui, Serge a du mal avec son corps car il n’aime principalement pas vieillir mais il sait aussi que sa rupture avec Joe a eu son influence. Séparés depuis 5 ans, ils ont d’ailleurs réussi à créer une très belle relation amicale depuis (43:57).
Le jour qui précédait l’enregistrement de cet épisode, la Gay Pride avait eu lieu à Paris. Pour Serge, cet évènement est nécessaire pour mettre en avant toutes les communautés et les sexualités qui existent mais qui, pour la plupart, ne sont pas représentées (45:40). Il souhaiterait que le monde (« le public ») regarde la Gay Pride en ayant plus conscience du message derrière plutôt que seulement remarquer le côté « fête » (48:09). Il note également l’importance de sortir des jugements et d’oser se découvrir avec un exemple au goût de vin blanc (53:32).
Pour terminer, Serge explique pourquoi il n’apprécie pas le mot tolérance et pourquoi le principal - que ce soit dans la vie ou dans la sexualité
Chers intimes, nous voici dans le huitième et dernier épisode de la série spéciale enregistrée au Salon International de la Lingerie. J'ai eu le plaisir d'inviter Bethsabéé (Baûbo), Najwa (Wumi) et Pauline (NU.E) pour parler de bien-être intime.
Avec ces 3 femmes et leur univers, nous avons...
Published 04/08/24
Chers intimes, j’ai le plaisir de vous partager aujourd’hui mon échange avec Aurélie, créatrice de la marque de culotte menstruelle MyJoy (@myjoyparis). Ce n’était pas prévu que je la rencontre pour cette série spéciale enregistrée au Salon International de la lingerie mais après plusieurs...
Published 03/18/24