Description
Selon les données de l'office anti-stupéfiants, 240.000 personnes vivent directement ou indirectement du trafic de stupéfiants en France, dont 21.000 à temps plein.
Un fonctionnement permis par une distribution des places, des rôles et des pouvoirs au sein de la société, que nous interrogeons peu et qui nous pousse à considérer le problème de la drogue sous le seul angle sécuritaire et répressif.
« Plus une société va mal, moins elle protège ses vulnérables, plus l’exploitation en devient le mécanisme régulateur, un équilibre dynamique plutôt stable » nous dit Philippe Pujol, journaliste, prix Albert Londres en 2014 et auteur du livre : Cramés, les enfants du monstre.
Serions-nous donc aveuglés par certains ordres établis et par des jugements moraux qui nous empêchent de voir ce qui dans notre société favorise le trafic de drogue ?
Fonctionnement des quartiers dits « sensibles », clientélisme, légalisation, nous parlons de tous ces sujets pour mieux comprendre la situation.
Références citées Cramés, les enfants du monstre : Philippe Pujol - Editions Julliard 2024
La fabrique du monstre : Philippe Pujol - 2019
La chute du monstre : Philippe Pujol - 2015
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode et bénéficier de contenus additionnels 📭 : https://bit.ly/463ZRln Description de l'épisode :Le patriarcat est un ordre établi qui a structuré pendant des millénaires la société et la famille.
Peut-être pensez-vous que ce modèle...
Published 10/18/24
Abonnez-vous à la newsletter pour ne rater aucun épisode et bénéficier de contenus connexes 📭 : https://bit.ly/463ZRln Description de l'épisode :L’ordre est nécessaire lorsqu’il s’agit d’organiser un collectif. Le problème est qu’il se mue souvent en ordre établi, c’est-à-dire en un principe ne...
Published 09/25/24