Description
« Au moins, je pourrai leur casser les oreilles »
Noham, Elise, Floriane et Ismaël ont 8 ans. Ils vivent à Taverny dans le Val d’Oise. A l’école, on leur a proposé d’intégrer un orchestre Démos et d’adopter un instrument de la famille des bois : flûte traversière, clarinette, hautbois, basson. Ces instruments font désormais partie de leur vie quotidienne. Leurs familles découvrent en même temps qu’eux une pratique musicale souvent considérée comme élitiste et dont elles sont parfois très éloignées. A la maison, l'instrument trouve peu à peu sa place, tandis que les enfants se rêvent déjà musiciens professionnels.
Réalisé par Jeanne Robet.
___
Podcast issu de la collection « L’aventure Démos ».
Démos œuvre en faveur de la démocratisation culturelle par la pratique musicale en orchestre. Le projet s’adresse à des enfants de 7 à 12 ans habitant dans des quartiers relevant de la politique de la ville (QPV) ou dans des zones de revitalisation rurale (ZRR) éloignées des lieux de pratique.
Dans sa chambre, Naïa n’a aucune décoration de type metal, à l’exception d’un foulard qu’elle glisse dans sa boîte à violon…
Naïa a commencé par être musicienne classique. La rigueur du travail et de son éducation l'ont fait sombrer un temps, et le metal est venu lui apporter un réel exutoire....
Published 07/15/24
Dans sa chambre, Vincent a une basse, des affiches de groupes de metal, des peluches... Il a mis longtemps à s’affirmer, à trouver sa voix !
Autrefois enfant timide, Vincent est aujourd’hui chanteur de metal. Dans la vie, il a mis du temps à oser crier, dire ce qu’il pensait. C’est une...
Published 07/14/24