La curiosité est-elle un vilain défaut (64) - Quand nos enfants ne cessent de nous poser des questions, comment devons-nous réagir en tant que parent ? Comment gérer cette curiosité chez nos enfants ?
Description
J’entends souvent autour de moi que la curiosité est un vilain défaut. En tant que coach parental, ça m’interpelle. D’ailleurs, je ne suis pas la seule car certaines auditrices s’interrogeant sur la curiosité de leurs enfants m’on réclamé un épisode sur le sujet.
Alors, pourquoi diable pensons-nous qu’être curieux ou curieuse est mal ?
Les adultes qui se sentent mal à l’aise face à une question posée ont une parade toute trouvée ! Les personnes qui se sentent en conflit avec ces questions vont reprocher à celle ou celui qui la pose sa curiosité.
Mais être curieux ou curieuse est-il vraiment mal ?
Pas du tout !
Au contraire ! La curiosité des enfants leur permet de découvrir le monde, de le comprendre. La curiosité entraîne les enfants à se poser des questions, à réfléchir par eux-mêmes, à trouver des solutions à leurs problèmes. Petits problèmes quand ils sont petits mais grands problèmes quand ils seront adultes !
Non, la curiosité n’est pas un vilain défaut. Mais il faut savoir la doser.
Écoutez l’épisode pour en savoir plus !
Retrouvez-moi sur facebook (et rejoignez le groupe privé), instagram et youtube !
Voici le site internet, l'accompagnement individualisé que je propose et le lien direct pour prendre RDV.
Découvrez les parcours d'écoute du podcast et téléchargez gratuitement les 5 étapes pour arrêter de crier, le guide pour passer des vacances sereines en famille et la liste des émotions.
---
Send in a voice message: https://anchor.fm/serceau-juliette-coach/message
C’est un épisode spécial que je vous propose pour ce centième épisode !
J’ai demandé à 3 des mamans que j’ai accompagnées de témoigner dans cet épisode. Je leur ai demandé quel outil leur avait été le plus bénéfique.
Nous écouterons en premier Solène. Pour des raisons de confidentialité, je...
Published 05/07/24
Pour ma part, quand j’étais adolescente, je trouvais qu’il y avait une sorte de tabou autour des règles. Il ne fallait surtout pas que le sexe opposé sache que les filles et femmes avaient leurs règles. C’était privé et honteux.
Avec le féminisme de ces dernières années, peut-être avec ma...
Published 04/23/24