Description
Lors des Rencontres Stratégiques de la Méditerranée les 27 et 28 septembre 2022, le vice-amiral (VA) Hervé Bléjean - directeur général de l’état-major de l’Union européenne (EMUE) -, Giovanni Romani - chef de la section Moyen-Orient et Afrique du Nord à la division Affaires politiques et politique de sécurité à l’OTAN -, le contre-amiral Kamel Akrout - ancien conseiller du président tunisien - et le Général (2s) Jean-Paul Paloméros - ancien commandant suprême allié transformation (SACT) au commandement interallié de l’OTAN - se sont réunis autour de la table ronde « Le multilatéralisme au défi de la Méditerranée » animée par le vice-amiral d’escadre (2s) Pascal Ausseur, directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques.
Les intervenants dressent un état des relations entre l’Union européenne et son « flanc sud ». Ils présentent les obstacles à une meilleure coopération entre Etats méditerranéens et proposent des pistes pour renforcer le dialogue régional.
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Pascal Ausseur reçoit Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie qui décrit l’évolution des relations entre la France, l’Algérie et le Maroc.
Quelles leçons peut-on tirer des élections algériennes ? Dans la société algérienne, y...
Published 09/30/24
Dans ce nouvel épisode de la Boussole stratégique, Pascal Ausseur reçoit Olivier Da Lage, spécialiste de l'Inde, concernant les choix de l'Inde sur la scène internationale au lendemain des élections législatives qui se sont conclues en juin 2024.
Hébergé par Ausha. Visitez...
Published 09/05/24