“J’ai découvert les podcasts de France Culture et suis devenu fan en tombant un jour par hasard sur la Fabrique de l’Histoire.
Si je débarquais aujourd’hui sur le Cours de l’Histoire je sais que le même scénario ne se répèterait pas. L’émission d’aujourd’hui ne tient que par la qualité des invités et l’intérêt des sujets choisis.
Mais nous avons perdu le fil conducteur de la semaine tel que le déroulait la Fabrique où prise de perspective, documentaire (souvent excellents en eux-mêmes) et débats à plusieurs voix multipliaient les angles et se faisaient écho.
Mais on a surtout perdu le fil conducteur dans chaque émission. On a le sentiment que Xavier Mauduit a deux objectifs principaux, tenir l’horaire et passer à tout prix des illustrations sonores d’une pauvreté insigne et ne contribuant en rien au sujet de l’émission (la chanson « l’homme de Cro-Magnon » pour interrompre le propos d’un paléontologue). On a parfois l’impression d’être plutôt dans l’almanach Vermot que sur France Culture. Ceci dit sans élitisme. Quitte à optimiser la gestion du temps autant faire de chaque minute un instant de qualité. La menée de l’entretien n’en est pas vraiment une avec des questions parfois hors de propos. On ne sait trop où on va.
Rendez-nous Laurentin ou quelqu’un de l’équipe dont il s’était progressivement entouré. Il y avait cela aussi dans la Fabrique, le sentiment d’une équipe participant au sujet de la semaine. Là c’est plutôt Mauduit à la dérive…”
Rabertao via Apple Podcasts ·
France ·
03/07/21