Description
La guerre en Ukraine a consommé les marges du budget européen. Pour la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, « La Commission agit de manière déterminante. Pour cela, il faut des fonds ». Bruxelles propose donc de renflouer le budget européen à hauteur de 66 milliards pour les 4 prochaines années. Le problème, c’est que faute d’accord rapide, l’aide à l’Ukraine ne pourra être assurée l’an prochain. Sans parler des besoins pour faire face à la guerre au Proche-Orient et à la pression migratoire.
Les Etats-membres doivent-ils considérer une rallonge budgétaire pour Bruxelles ?
L'invité
Nicolae Stefanuta, député européen roumain du Groupe des Verts, membre de la Commission Budget du Parlement.
Chroniqueurs
Jade Grandin de l’Eprevier, correspondante de l’Opinion
Jean Quatremer, correspondant de Libération.
Sujets
Thibault Maillet
Paul Germain
Présentateur
Yann-Antony Noghès
Que peut obtenir la France dans les discussions autour de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays sud-américains du Mercosur ? Alors que le monde agricole et la classe politique française rejettent cet accord. La crainte des agriculteurs concerne la concurrence déloyale car...
Published 11/22/24
Avec l’élection de Trump et l'arrivée d'un protectionniste assumé à la Maison Blanche, l’Europe se prépare à une véritable guerre commerciale. Mais le problème, c’est qu’elle va se dérouler sur plusieurs fronts : les Etats-Unis et la Chine.
Les enjeux commerciaux européens sont ainsi au cœur de...
Published 11/15/24