Description
La conférence de Munich sur la sécurité qui a lieu la semaine prochaine constituera pour les responsables européens une nouvelle opportunité pour tenter de peser sur le conflit au Proche-Orient. Récemment, les ministres des affaires étrangères européens ont rencontré séparément les chefs de la diplomatie palestinienne et israélienne pour leur présenter un plan de paix pour la bande de Gaza. Mais Israël refuse de considérer une solution à deux Etats et l’Europe, malgré son poids économique majeur dans la région, semble ne pas avoir de moyens de pression. Comment l’Europe peut-elle contribuer à une solution au Proche-Orient ?
L'invité
Marc Botenga, député européen du PTB (La Gauche au Parlement européen)
Chroniqueuses
Jade Grandin de l’Eprevier, correspondante de l’Opinion
Catarina Letor, journaliste belge
Sujets
Valérie Astruc
Paul Germain
Jean Quatremer
Présentateur
Yann-Antony Noghès
Avec l’élection de Trump et l'arrivée d'un protectionniste assumé à la Maison Blanche, l’Europe se prépare à une véritable guerre commerciale. Mais le problème, c’est qu’elle va se dérouler sur plusieurs fronts : les Etats-Unis et la Chine.
Les enjeux commerciaux européens sont ainsi au cœur de...
Published 11/15/24
Les Etats-Unis sont-ils encore prêts à assumer la défense de l’Europe au sein de l’OTAN ? En 2016, lors de la première élection de Trump, on avait beaucoup parlé de "wake-up call", de réveil, pour les Européens en matière de défense. Est-ce que les Européens se sont vraiment réveillés ?
...
Published 11/09/24