Description
Le Parlement européen est en pleine recomposition depuis les élections du 9 juin. Par exemple, Viktor Orban a annoncé le lancement d'une nouvelle alliance en vue de créer un nouveau groupe politique : « les patriotes européens ». Le Premier ministre hongrois compte bien profiter de sa présidence tournante du conseil de l'UE pour se montrer et pousser ses positions généralement pro-russes et à rebours du reste des européens. En témoignent sa visite à Kiev puis surtout à Moscou cette semaine qui suscite la colère des dirigeants de l'UE.
Invité
Daniel Freund, députée européen allemand, Les Verts
Sujets
Valérie Astruc
Jean Quatremer
Chroniqueurs
Florence Autret, newsletter Chutes
Jean Quatremer, correspondant de Libération
Présentateur
Yann-Antony Noghès
Avec l’élection de Trump et l'arrivée d'un protectionniste assumé à la Maison Blanche, l’Europe se prépare à une véritable guerre commerciale. Mais le problème, c’est qu’elle va se dérouler sur plusieurs fronts : les Etats-Unis et la Chine.
Les enjeux commerciaux européens sont ainsi au cœur de...
Published 11/15/24
Les Etats-Unis sont-ils encore prêts à assumer la défense de l’Europe au sein de l’OTAN ? En 2016, lors de la première élection de Trump, on avait beaucoup parlé de "wake-up call", de réveil, pour les Européens en matière de défense. Est-ce que les Européens se sont vraiment réveillés ?
...
Published 11/09/24