Description
L’Union européenne s’est engagée à être neutre carbone d’ici à 2050. Après deux ans de crise énergétique, il y a un doute sur la compatibilité entre décarbonation et prospérité économique Dans son récent rapport sur la compétitivité européenne, Mario Draghi, l’ancien président de la banque centrale européenne considère justement que la décarbonation de l’Europe ne pourra se faire que si son industrie verte reste vraiment compétitive. Dans quelle mesure peut-elle même devenir une source de croissance ?
L'invitée : Marie Toussaint, députée européenne (Les Verts)
Chroniqueurs :
Jade Grandin de l'Eprevier, L'Opinion
Jean Quatremer, Libération
Présentateur :
Yann-Antony Noghès
Avec l’élection de Trump et l'arrivée d'un protectionniste assumé à la Maison Blanche, l’Europe se prépare à une véritable guerre commerciale. Mais le problème, c’est qu’elle va se dérouler sur plusieurs fronts : les Etats-Unis et la Chine.
Les enjeux commerciaux européens sont ainsi au cœur de...
Published 11/15/24
Les Etats-Unis sont-ils encore prêts à assumer la défense de l’Europe au sein de l’OTAN ? En 2016, lors de la première élection de Trump, on avait beaucoup parlé de "wake-up call", de réveil, pour les Européens en matière de défense. Est-ce que les Européens se sont vraiment réveillés ?
...
Published 11/09/24