REDIFFUSION - 1.6 - Pro ⭐️ Samuel Grzybowski - Comment collaborer avec des personnes de convictions différentes ?
Description
L'épisode du jour est un épisode à la croisée des regards et des convictions.
Au micro avec moi, Samuel Grzybowski, cofondateur et président de Coexister Europe, et consultant chez Convivencia Conseil.
Coexister est un mouvement interconvictionnel qui permet à des jeunes de 15 à 35 ans de créer du lien social et de promouvoir un mieux vivre ensemble. Coexister mène des actions de dialogue, de solidarité ainsi que des sensibilisations en milieu scolaire.
Aujourd’hui, avec Samuel, nous nous intéressons à la question ⭐️ “comment collaborer avec des personnes qui ont des convictions différentes ? ” ⭐️
Dans cet épisode Samuel raconte comment son équipe a réagi aux attentats de Charlie Hebdo et comment ils ont réussi à identifier une voix commune parmi toutes les réactions possibles.
Les questions du jour :
- Qu'est-ce qu'une collaboration qui marche ?
"Il n'y a pas de collaboration vertueuse pour moi, si on comprend pas, les éléments qui nous rassemblent, nous fédèrent et les éléments contraires qui nous singularisent, qui nous mettent en altérité par rapport à l'autre"
- Quelle différence entre règles et valeurs quand on travaille ensemble ?
"On peut définir des valeurs d'équipe. Simplement, c'est à l'équipe de le faire. Ce n'est pas celles et ceux qui ont une position centrale autoritaire sur un groupe"
"Des règles, un projet, des valeurs, c'est vraiment le triptyque gagnant pour vivre ensemble. D'abord, c'est un espace social, un groupe où les mêmes règles sont respectées"
"On peut imaginer qu'on partage des projets avec des gens qui n'ont pas les mêmes valeurs."
- Comment créer un partage authentique et vertueux dans une ambiance de crise ?
- Qu'est-ce qui peut permettre à une équipe d'avoir une discussion difficile et de trouver une solution commune ?
- Que veut dire "parler en je" ?
- Quels conseils as-tu pour des personnes de convictions différentes qui souhaitent collaborer ensemble ?
"Mon conseil pour collaborer avec des personnes différentes, est de dire ce qui nous distingue, de dire cette diversité et de la nommer.Que chacun puisse vraiment exprimer en quoi sa singularité, son histoire, son identité contribuent à un projet commun"
Retrouvez Samuel sur son compte Instagram, Twitter, LinkedIn, ainsi qu'en Librairie avec son superbe ouvrage Fraternité Radicale.
Retrouvez les actions de Coexister sur leur page Facebook, leur compte Instagram et leur site internet.
Retrouvez Mathilde Imer, auquelle Samuel a dédié son moment dédicace, sur son compte LinkedIn.
Merci à Adalais Choy & Mélanie Congès pour cet épisode. Dans cet épisode : Des connotations actuelles du mot "pouvoir" et comment le réinvestir La recette du succès en gouvernance partagée : "on ne peut voir la lumière sans l'ombre" Comment intégrer les limites des parties prenantes et...
Published 09/09/24
La sincérité radicale, c’est le croisement entre l’ouverture (le fait de dire les choses et de donner des feedbacks sincères) et le soin dans la relation.Dans cet épisode, je fais le bilan d'un mois d'exploration de la sincérité radicale !Pré-inscrivez-vous ici au programme collectif Sincérité...
Published 09/02/24