Description
Gandhi a dit “si tu vois une personne telle qu’elle est, elle a de grandes chances de le rester. Si tu vois la personne telle qu’elle pourrait être, elle aura de grandes chances de le devenir”.
Dans ce nouvel Ă©pisode, je vous propose de rencontrer Bruno Palazzolo.
Bruno est expert formateur en prise de parole, et bien plus que cela. C'est un homme de conviction, et de grand cœur.
Dans cet Ă©pisode, il nous conte un concours d'Ă©loquence qu'il a animĂ© pour des dĂ©tenus.Â
Et bien au-delĂ , il nous invite Ă revoir la manière dont on se regarde au quotidien, dont on met l'autre en avant.Â
Au menu dans cet Ă©pisode:Â
Comment la prise de parole peut être un levier pour développer ses projets "La prise de parole est un levier pour soulever son propre monde. "
Pourquoi organiser un concours d’éloquence pour des dĂ©tenus ?Mettre des mots sur des maux, faire monter les dĂ©tenus en confiance pour prendre la parole et en compĂ©tence.Â
Quelle posture pour accompagner ?“Quand on accompagne on n’a pas besoin de savoir ce qu’a réalisé la personne. On a besoin d’être dans l’essence même de la présence (...) Si on met des étiquettes sur les personnes qu’on accompagne avant qu’elles ne parlent, c’est foutu car on les enferme.
“La magie opère avec des rires, des larmes, de l’émotion. C’est leur minute à eux”
“Lors des préparations, la journée avant (...) Un des détenus m’a dit : merci, grâce à vous, je vais pouvoir m’exprimer devant le Juge. Dire ce que je dois dire en tant qu’homme.”
Comment porter un regard nouveau sur l’autre ? "Questionner, écouter. Questionner en orientant. Écouter en écoutant pleinement, en essayant de se connecter au moment qui est là ."
“J’aime quand les personnes se rendent compte qu’elles ne sont pas ce qu’on leur a dit qu’elles Ă©taient, mais qu'elles sont capables de faire bien plus”Â
Un Ă©pisode Ă Ă©couter avec le cĹ“ur et les oreilles bien ouverts.Â
Pour dĂ©couvrir Toastmasters, club de prise en parole, rendez-vous Ă ce lien.Â
Rendez-vous sur Linkedin et Facebook pour retrouver Bruno, ainsi que sur son site internet.
La citation de clôture de cet épisode est de Gandhi “si tu vois une personne telle qu’elle est, elle a de grandes chances de le rester. Si tu vois la personne telle qu’elle pourrait être, elle aura de grandes chances de le devenir”.
Merci à Adalais Choy & Mélanie Congès pour cet épisode. Dans cet épisode : Des connotations actuelles du mot "pouvoir" et comment le réinvestir La recette du succès en gouvernance partagée : "on ne peut voir la lumière sans l'ombre" Comment intégrer les limites des parties prenantes et...
Published 09/09/24
La sincérité radicale, c’est le croisement entre l’ouverture (le fait de dire les choses et de donner des feedbacks sincères) et le soin dans la relation.Dans cet épisode, je fais le bilan d'un mois d'exploration de la sincérité radicale !Pré-inscrivez-vous ici au programme collectif Sincérité...
Published 09/02/24