1983, la marche pour l’égalité et contre le racisme
Listen now
Description
Ils s’appellent Nsar et Baïda Doghmane, Hanifa Taguelmint, Farid Lahoua ou Toumi Djaïda et ils sont sortis des quartiers nord de Marseille ou des Minguettes à Lyon pour marcher en quête d’égalité. Nous sommes en 1983 et, pour la première fois, ils montent ensemble à Paris pour dire la violence du racisme au quotidien, les tensions avec la police, les attentats et les assassinats. Il y a quarante ans, une marche antiraciste et pacifique est partie de Marseille le 15 octobre pour arriver le 3 décembre à Paris. Une délégation de jeunes, considérés comme immigrés, est alors reçue par le président François Mitterrand.
More Episodes
Elle est la femme la plus recherchée par le FBI dans les États-Unis des années 70. Condamnée à mort puis acquittée, Angela Davis incarne une révolution radicale, antiraciste, communiste et féministe. Sa philosophie brûlante inspire les pièces de théâtre et les livres de mes invités : la...
Published 05/12/24
Héritier de son grand-père griot, Med Hondo sait raconter des histoires d’enfance coloniale, d’exil et de racisme, des histoires de cinéma africain, mais aussi des histoires d’argent, obsédantes et révoltantes pour un artiste conscient de sa responsabilité face à l’Histoire de son continent.
Published 05/05/24
Published 05/05/24