À l’école de Cheikh Anta Diop
Listen now
Description
Égyptologue et militant panafricaniste, Cheikh Anta Diop est l’historien le plus populaire du continent africain. Né le 29 décembre 1923 et décédé le 7 février 1986, il secoue le cocotier dès 1954 en publiant Nations nègres et culture, un ouvrage fondamental pour la jeune génération des indépendances. Dans ce livre, il expose ses thèses d’avant-garde sur la création d’un État fédéral africain et l’origine africaine de l’humanité.
More Episodes
Elle est la femme la plus recherchée par le FBI dans les États-Unis des années 70. Condamnée à mort puis acquittée, Angela Davis incarne une révolution radicale, antiraciste, communiste et féministe. Sa philosophie brûlante inspire les pièces de théâtre et les livres de mes invités : la...
Published 05/12/24
Héritier de son grand-père griot, Med Hondo sait raconter des histoires d’enfance coloniale, d’exil et de racisme, des histoires de cinéma africain, mais aussi des histoires d’argent, obsédantes et révoltantes pour un artiste conscient de sa responsabilité face à l’Histoire de son continent.
Published 05/05/24
Published 05/05/24