Description
Beaucoup de gens ne connaissent Marc Aurèle que comme le "vieux du film Gladiator", vous savez, celui que le personnage de Joaquin Phoenix tue au début.
Aussi rudimentaire que soit cette interprétation, elle n'est pas si éloignée de la réalité. Cependant, il y a des facteurs encore plus intéressants qui entrent en jeu.
Tout d'abord, Maximus (le personnage de Russell Crowe) s'inspire d'une véritable histoire romaine, celle du général Cincinnatus, qui a sauvé Rome mais voulait simplement retourner à sa ferme. Deuxièmement, le fils de Marc, Commodus (Joaquin Phoenix), était lui aussi réel et probablement encore plus horrible dans la vraie vie.
Il a en effet été tué par un gladiateur et il aimait torturer et blesser les gens. Il existe également une série Netflix intitulée The Roman Empire qui illustre certains des mêmes thèmes.
Cela fait réfléchir : comment un si grand homme a-t-il pu avoir un fils aussi horrible ?
Qu'est-ce que cela dit de ses enseignements ? Pendant près de 100 ans, les empereurs romains n'ont pas eu de fils mâle - chaque empereur a choisi son successeur. Marc Aurèle n'était pas empereur par un coup du sort héréditaire, il avait fait ses preuves. Alors pourquoi a-t-il rompu avec la tradition et permis à son fils de lui succéder, alors qu'il était manifestement incapable d'assumer cette fonction ?
Peut-être a-t-il estimé qu'il n'avait pas d'autre choix, peut-être s'est-il dit qu'il serait mort et que cela n'aurait pas d'importance... Quoi qu'il en soit, c'était inexcusable. Des millions de personnes ont souffert de cette décision. Qui sait comment l'histoire aurait pu tourner si Marc avait pris une décision plus courageuse. Mais il ne sert à rien de le dénigrer pour cela.
Il vaut mieux s'en servir comme d'un rappel : Même les personnes les plus sages commettent des erreurs. Nous commettons tous des erreurs, surtout à la maison. Nous luttons tous pour être à la hauteur de la philosophie que nous avons choisie, parce que c'est vraiment très difficile.