Description
La vie ne fait que nous déposer des choses sur les bras, n'est-ce pas ?
Des choses excitantes, des choses frustrantes, des distractions, des tentations et des tragédies. Elle a l'étrange habitude de nous apporter exactement ce dont nous n'avons pas besoin en ce moment. Souvent d'un seul coup.
Ce qu'une grande philosophie comme le stoïcisme nous rappelle, c'est qu'il s'agit à la fois d'un rappel de notre impuissance cosmique dans ce monde et d'un rappel du grand pouvoir qui est en chacun de nous. Comme le dit le principe stoïcien, nous ne contrôlons pas ce qui nous arrive, mais nous contrôlons notre réaction.
Comme Marc Aurèle se l'est écrit à lui-même,
”Il y a des obstacles extérieurs qui nous poussent à ne pas nous comporter avec justice, maîtrise de soi et bon sens. […] Mais si l'on accepte l'obstacle et que l'on fait avec ce que l'on a, une alternative se présentera, une autre pièce de ce que l'on essaie d'assembler. Action par action.”
Vous pouvez toujours pratiquer l'honnêteté, le pardon, l'amitié, la patience, l'humilité, le bon esprit, la résilience, la créativité, etc. C'est ce que disait Marcus. Les spécificités de la situation dictent les possibilités. Mais il y a toujours des possibilités. En fait, il y en a beaucoup. À condition de choisir de les embrasser.
Jour après jour. Action par action.