Description
Il pourrait se produire aujourd'hui un événement qui vous contrarie. Quelqu'un pourrait être impoli, votre voiture pourrait tomber en panne, un employé pourrait faire une erreur malgré vos instructions minutieuses. Votre instinct vous pousse à crier et à vous mettre en colère. C'est tout à fait naturel.
Mais ce n'est pas parce que c'est "naturel" que c'est une bonne idée. Rappelez-vous l'observation de Marc Aurèle : "Les conséquences de la colère sont bien plus néfastes que les circonstances qui les ont provoquées." En criant, vous vous sentez peut-être mieux pendant quelques instants, mais cela résout-il réellement le problème ? Bien sûr que non.
Se disputer avec une personne impolie ne fait que lui donner plus d'occasions d'être impolie. S'énerver pour un problème de voiture ne résout pas le problème, cela ne fait qu'augmenter votre tension artérielle. Vous réprimandez un employé qui a commis une erreur ? Maintenant, soit il vous en voudra, soit il sera plus enclin à faire une nouvelle erreur à l'avenir parce qu'il est nerveux et gêné. La colère ne fait qu'empirer les choses.
Souvenez vous en aujourd'hui.