Description
Au début de l'année 2014, un employé de la société médicale Theranos (entreprise américaine pesant plusieurs milliards de dollars) a commencé à craindre que l'entreprise ne se livre à des activités frauduleuses. Bien qu'il s'agisse d'un employé de niveau relativement bas, âgé d'une vingtaine d'années, il a décidé de faire quelque chose. Il a donc écrit une lettre au PDG de l'entreprise pour lui exposer les problèmes tels qu'il les voyait. La réponse ? Une note désagréable et dédaigneuse du président de l'entreprise. Nullement découragé et convaincu que le public avait le droit de connaître ces problèmes, l'employé a alors contacté les autorités de New York et un journaliste du Wall Street Journal.
Avec le temps, la quasi-totalité des préoccupations de ces employés ont été validées par les médias et les enquêtes ultérieures. Theranos, qui avait le vent en poupe, a vu ses affaires s'effondrer, la fortune de son fondateur milliardaire s'évaporer et l'entreprise a été interdite d'exercer son activité principale pendant deux ans par les Centers for Medicare and Medicaid Services (centres pour les services médicaux).
De toute évidence, les choses se sont bien passées pour le dénonciateur, n'est-ce pas ? Malheureusement non. Non seulement ce jeune homme a été menacé, malmené et attaqué à plusieurs reprises par Theranos, mais sa famille a dû envisager de vendre sa maison pour payer les frais de justice. Sa relation avec son grand-père, qui siège au conseil d'administration de Theranos, est tendue et peut-être irréparable. Le Wall Street Journal a rapporté que ses parents ont dépensé plus de 400 000 dollars pour défendre leur fils dans cette affaire.
C'est un rappel important. Faire ce qu'il faut n'est pas gratuit. Il se peut même que cela vous coûte tout. Pourtant, les stoïciens nous rappellent que cela n'a aucune incidence sur la décision de faire ou de ne pas faire quelque chose. Comme Marc Aurèle se l'est rappelé à lui-même, et à nous aussi : "Il suffit de faire ce qu'il faut. Le reste n'a pas d'importance. En ayant froid ou chaud. En étant fatigué ou bien reposé. Méprisé ou honoré".
Ce jeune homme a fait ce qu'il fallait. Cela lui a coûté, ainsi qu'à sa famille, une somme incroyable. Cela a coûté aux personnes qu'il aimait et respectait - même si elles faisaient ce qu'il ne fallait pas faire - une somme incroyable. Mais c'était la bonne chose à faire.
Ses parents l'ont bien résumé dans une déclaration : "Tyler a agi exactement comme l'homme que nous l'avons élevé, et nous sommes extraordinairement fiers de lui.
Puissions-nous tous essayer d'en faire autant.