Description
Aujourd'hui, il se peut que vous ayez à faire face à quelque chose de difficile.
Vous êtes coincé dans une nouvelle tâche. Vous êtes confronté à une situation qui s'est développée depuis un certain temps, mais qui vous fait souffrir maintenant.
Dans ce genre de circonstances, vous avez besoin d'énergie, de créativité et surtout de confiance en vous. Le défaitisme ne vous mènera nulle part (sauf à la défaite). C'est en concentrant tous vos efforts sur le petit bout d'espace, la minuscule parcelle d'opportunité, que vous obtiendrez les meilleurs résultats.
Comme l'a dit Sénèque, "appliquez-vous à réfléchir aux difficultés - les temps difficiles peuvent être adoucis, les pressions relachées, et les charges lourdes rendues plus légères". Ce n'est pas pour dire que tout peut être réglé comme par magie, mais que les temps difficiles peuvent être adoucis. On peut faire un peu de place. Les coups peuvent être atténués.
Mais pas si vous abandonnez. Pas si vous renoncez. Pas si vous vous dites que c'est la faute de quelqu'un d'autre et que c'est terriblement injuste. Il y a toujours quelque chose à faire. Même si cette action consiste simplement à faire la paix.