Description
Aujourd'hui, vous serez tentés, voire pressés, de vous tenir au courant de l'actualité. Regarder le journal télévisé, lire quelques articles, consulter le flux d'événements en temps réel sur Twitter/X. Résistez à cette impulsion.
Rappelez-vous ce qu'a dit Thoreau : "Pour un philosophe, toutes les nouvelles, comme on les appelle, sont des ragots, et ceux qui les éditent et les lisent sont de vieilles femmes autour d'un thé".
Rappelez-vous ce qu'a dit Épictète : "Si vous voulez vous améliorer, contentez-vous de paraître désemparé ou stupide dans des domaines étrangers".
À moins d'être un gestionnaire de fonds spéculatifs ou un journaliste, la plupart des nouvelles de dernière heure n'ont aucun rapport avec votre vie (sans parler du fait qu'elles sont sans cesse manipulées, exploitées et souvent incorrectes). Et le fait de les suivre a un coût - pensez à toutes les choses auxquelles vous auriez pu penser et que vous auriez pu faire à la place - qui est payé par vous, votre famille et le monde qui vous entoure.
Ne regardez pas les nouvelles aujourd'hui. Concentrez-vous sur ce qui se trouve devant vous. Existez uniquement dans le moment présent.