Description
Imaginez Marc Aurèle s'écrivant ces mots au milieu d'un camp militaire désert. Il est l'homme le plus puissant du monde et, par conséquent, il est aussi détesté, envié, pris pour cible. Il dispose d'un pouvoir incroyable, mais aussi d'une responsabilité incroyable. Il est épuisé mais aussi dans son élément. Alors que décide-t-il de s'écrire ?
"Concentre-toi chaque minute comme un Romain - comme un homme - à faire ce qui est devant toi avec un sérieux précis et authentique, tendrement, volontairement, avec justice. Et à se libérer de toutes les autres distractions. Oui, tu peux, si tu fais tout comme si c'était la dernière chose que tu faisais dans ta vie, si tu cesses d'être sans but, si tu cesses de laisser tes émotions prendre le pas sur ce que te dit ton esprit, si tu cesses d'être hypocrite, égocentrique, irritable..."
Avance rapide jusqu'au présent : Vous n'êtes pas l'empereur de Rome. Vous êtes confronté à des défis qui, heureusement, ne sont pas, pour la plupart, des questions de vie ou de mort. Le sort de millions de personnes ne dépend pas de vos décisions.
Alors, qu'est-ce qui vous distrait ? Qu'est-ce qui vous empêche de vous concentrer sur les choses importantes ? Pourquoi ne pouvez-vous pas vous concentrer sur le moment présent, comme un Romain, comme un citoyen consciencieux et comme un adulte ? Quelles sont les émotions qui obscurcissent votre jugement ? Qu'est-ce qui vous empêche d'être sincère, généreux et d'humeur égale ?
La réponse n'est rien.