Description
Pourquoi parlez-vous autant ? Parce que vous avez besoin que les gens sachent à quel point vous êtes intelligent, n'est-ce pas ? Vous devez être entendu. Pourtant, il y a fort à parier qu'une bonne partie du temps, vous finirez par passer pour un idiot.
Cette vérité intemporelle est résumée dans une citation attribuée à la fois à Mark Twain et à Abraham Lincoln (et à bien d'autres) : "Mieux vaut se taire et passer pour un idiot que d'ouvrir la bouche et de dissiper tout doute".
Le stoïcisme enseigne notamment qu'il faut contrôler ce qui est sous son contrôle. La façon dont les gens vous perçoivent ne l'est pas, mais le fait d'ouvrir ou non la bouche l'est.
Envisagez de rester silencieux. Ou comme l'a dit Épictète :
"Garde le silence la plupart du temps ou, si tu parles, ne dis que ce qui est nécessaire et en peu de mots. Parle, mais rarement, si l'occasion se présente, mais ne parle pas de choses ordinaires - de gladiateurs, de courses de chevaux ou d'athlètes, de viandes ou de boissons - ce sont des sujets qui surgissent partout - mais surtout ne parle pas des hommes en les blâmant, en les complimentant ou en les comparant. Si tu le peux, détourne la conversation de ta personne en parlant de quelque sujet approprié ; mais si tu as la chance d'être isolé parmi des étrangers, garde le silence".
Essayez le silence. Voyez ce qui se passe.