Description
L'espace méditerranéen, à la fois ottoman, musulman, juif et chrétien, qu'on appelle tour à tour Levant ou Orient, a suscité dans l'imaginaire occidental une fascination et une curiosité jamais démenties depuis l'époque des Croisades. Les termes qui le désignent attestent de la dimension symbolique qui lui est attachée : le Levant, c'est ce lieu sacré où se lève le soleil, où la naissance du jour a vu briller l'aube des civilisations. L'Orient, c'est, au XIXe siècle, cette irrésistible aimantation vers l'Est, ce désir d'un espace magique, « image même du chaos dans sa splendide nudité », selon Maxime Du Camp.
La vogue du voyage en Orient concorde avec les grandes découvertes archéologiques du début du XIXe siècle. En 1798, l'expédition de Bonaparte en Égypte ouvre la voie :
les notes et dessins rapportés par Vivant Denon puis le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion vont susciter un...
Published 12/17/13
Il y a cinquante ans, Robert Capa sautait sur une mine lors d'un reportage de guerre en Indochine, devenant par sa mort prématurée (il n'avait que 40 ans) l'emblème même du photojournalisme.
Published 12/12/13