Description
À l'approche de l'élection présidentielle américaine, la bataille fait rage entre Donald Trump et Kamala Harris. Dans cette course effrénée, un électorat apparaît particulièrement décisif : celui des hommes noirs. Alors que les femmes noires semblent acquises à la candidate démocrate, Trump a réussi à séduire une partie de ces hommes. Afin de les reconquérir, Kamala Harris a dévoilé un programme d'opportunité ciblé, véritable chef-d'œuvre de clientélisme électoral.
Ce programme propose des mesures telles que la mise en place d'un pré-prêt à taux zéro réservé aux hommes noirs, la protection de leurs investissements en crypto-monnaie ou encore le développement d'un programme de santé spécifique. Eugénie Bastié n'hésite pas à qualifier ces mesures de « racisme inversé », dénonçant une forme de discrimination envers la population blanche. Elle s'indigne également de la proposition de légaliser la marijuana pour aider les minorités condamnées pour trafic, y voyant le « comble du racisme » en considérant que le destin des Noirs américains serait le « business de cannabis ».
Au-delà des États-Unis, Eugénie Bastié fait un parallèle avec la France, rappelant que notre pays n'a rien à envier à la démocratie américaine en matière de racisme. Elle s'interroge même sur l'efficacité d'une telle politique identitaire, qui semble davantage relever de l'opportunisme politique que d'une véritable volonté de réduire les inégalités.
Notre équipe a utilisé un outil d’Intelligence artificielle via les technologies d'Audiomeans© pour accompagner la création de ce contenu écrit.
Dans cet épisode, Eugénie Bastié examine la proposition d'une nouvelle journée de solidarité pour financer la dépendance. Elle critique cette idée, la qualifiant de « corvée déguisée », et souligne l'imprévoyance des gouvernements face au vieillissement de la population. Selon elle, cette charge...
Published 11/20/24
Eugénie Bastié explore un événement qui semble être passé inaperçu, mais qui en dit long sur les dérives de la « cancel culture » en France.
Le mois dernier, l'écrivain Sylvain Tesson a été censuré par l'université de la Sorbonne, qui a retiré ses textes accompagnant une exposition...
Published 11/19/24