Comment gérer des relations toxiques et malsaines au sein d’une même famille ?
Ce sont des violences qui peuvent exister dans tous nos rapports avec les gens, mais, à cause de la normalisation et la banalisation, peuvent être plus complexes à cause des fils invisibles qui nous entourent.
Au-delà de ne pas avoir d’attaches amicales avec certains membres, il s’agit surtout de faire face à un environnement violent, toxique malsain, en somme. Et c’est à l’occasion des fêtes, donc des rassemblements, que l’on s’est tous déjà retrouvés assis en face de la personne qui nous met le plus mal à l’aise, et c’est parti pour 5 heures….
Références mentionnées et lectures conseillées :
- DE BECKER Emmanuel, 2008, « Transmission, loyautés et maltraitance à enfants » dans La psychiatrie de l’enfant, Vol. 51, pages 43 à 72, Paris, éd. PUF
- GRATON Aurélien, RIC François, 2017, « Comprendre le lien culpabilité-réparation : un rôle potentiel de l’attention » dans L’année psychologique, Vol. 117, pages 379 à 404, Paris, éd. NecPlus
-UGUCCIONI Ginevra, 2020, « Couple, la famille en héritage : sexe argent, traditions », 190 pages, Paris, éd. Larousse
- ELKAÏM Mony, 2009 « Comment survivre à sa propre famille », 168 pages, Paris, éd. Seuil
Un grand merci à Eloise d’avoir eu le courage d’avoir partagé son histoire et surtout d’avoir le courage de mener ce combat au quotidien.
(Lâche rien, t’es pas une merguez 3)
N'hésite pas à partager si tu as aimé : instagram : @lvetsp_le_podcast
Envoie moi l'histoire que tu souhaiterais raconter ou le sujet que tu aimerais aborder / dont tu aimerais entendre parler :
[email protected]
Gros bisous et ciciate !