Description
Savez-vous ce qu’il se passe dans les crèches où vos enfants ou les enfants proches de vous passent l’essentiel de leur temps ? Malheureusement pas toujours. C’est ce qu’a démontré ces dernières années, les révélations de maltraitances dans les crèches privées avec un groupe particulièrement mis en cause : People and Baby. La parole s’est libérée suite au drame de Lyon : une fillette de 11 mois est morte après avoir été empoisonnée au Destop par une employée de crèche. Depuis, les témoignages se multiplient et plusieurs plaintes ont été déposées.
Après avoir enquêté sur les dysfonctionnements des Ehpad au sein du groupe Orpéa, Victor Castaner publie une nouvelle enquête : les Ogres, qui révèle un vaste système de maltraitance qui se fait au détriment des enfants, des salariés des crèches et de de l’argent public,. Il le dit “le scandale des crèches tout comme celui des Ehpad raconte la façon dont la société traite les plus vulnérables d’entre nous…”
En quelques semaines, le livre a déjà provoqué une onde de choc. Médiatique mais aussi politique. L’auteur a été auditionné par le Sénat et de nombreux parlementaires. Dans cette enquête, Victor Castanet met également en cause Aurore Bergé, sur sa proximité avec le lobby des crèches privées. Celle qui était alors en première ligne puisque ministre des solidarités et de la famille entre juillet 2023 et janvier 2024 a décidé de porter plainte contre le journaliste en diffamation. En réponse, il a décidé de rendre public plusieurs documents qui attestent ses révélations.
Alors quelle est l’étendue du scandale qui concerne les crèches privées et notamment People and Baby ? Comment un tel système a-t-il été rendu possible ? Que faudrait-il aujourd’hui pour mettre fin à ce système low cost et mieux protéger les enfants et les salariés ?
Réponses dans cet entretien de Paloma Moritz avec Victor Castanet.
Femmes et athlètes afghanes, c’est sous le drapeau de l’équipe des réfugiés qu’elles ont brillé pendant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Trois ans après la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, le régime fondamentaliste vient de passer une nouvelle loi pour « promouvoir...
Published 09/08/24
C’est totalement inédit. Face à la possible arrivée au pouvoir de l’extrême droite en France, la société civile s’organise.
Le 18 juin, une coalition de plus de 130 organisations lançait un appel à se mobiliser face au Rassemblement national pour défendre une société plus juste et solidaire. Pour...
Published 07/05/24